Le squelette d'un dinosaure baptisé Barry, un Camptosaurus datant de la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années, remarquablement préservé et doté d'un des crânes les plus complets jamais documentés pour l'espèce, sera présenté au public à la mi-octobre, avant d'être mis aux enchères.
Le dinosaure , nommé Barry, a été découvert dans le nord-est du Wyoming (comté de Crook) dans une propriété privée. Il vivait à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années.
Le squelette mesure 2,10 mètres de haut et 5 mètres de long. Il est composé à plus de 80 % d’os d’origine, un pourcentage inhabituellement élevé. Le fossile a été restauré pour la première fois en l'an 2000 par le paléontologue Barry James, qui lui a donné son nom.
Barry est un squelette adulte de Camptosauridae de la famille des Iguanodontidae. C'est l'un des premiers groupes de dinosaures jamais découverts. Il sera vendu aux enchères par la célèbre maison de ventes Giquello à l'Hôtel Drouot à Paris le 20 octobre 2023.
Tout au long des XIXe et XXe siècles, les paléontologues se sont interrogés sur la locomotion et l'équilibre des dinosaures iguanodontidés, se demandant s'ils étaient bipèdes ou quadrupèdes et ce que la position de leur queue révélait sur leur mouvement.
Barry a joué un rôle crucial dans cette quête de connaissances, et en 2023, il contribuera à une avancée scientifique majeure dans notre compréhension des iguanodontidés. Ses os ont été découverts dans la formation riche en fossiles de Morrison, dans le Wyoming, aux États-Unis, 150 millions d'années après sa mort.

© Courtesy of Drouot/Vincent Girie via Reuters Connect
Sous la direction du paléontologue Barry James, le laboratoire Voyages Préhistoriques a initié les premières étapes de la renaissance de Barry, en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de l'époque. Ce spécimen extraordinaire a ensuite attiré l'attention d'une neuroscientifique et astrophysicienne américaine de renom, qui l'a fièrement exposé dans sa maison du Colorado pendant plus de deux décennies jusqu'en 2022, lorsque la société italienne Zoic l'a acquis pour un vaste projet de redécouverte.
Un spécimen très complet
Avec l'aide inestimable du département de paléontologie de l'Université de Bologne, Zoic a méticuleusement démonté, nettoyé et catalogué les os originaux, conduisant à une reconstruction complète du spécimen conformément aux normes scientifiques contemporaines. En l'honneur de son premier préparateur, le spécimen a été renommé Barry.
Le résultat est une préparation époustouflante, mesurant cinq mètres de long et deux mètres de haut, mettant en valeur un spécimen exceptionnellement complet et bien conservé. Ce travail minutieux a mis en évidence le pourcentage remarquablement élevé d'os d'origine, dépassant les 80 %, avec un crâne exceptionnellement bien conservé, possédant plus de 90 % de sa structure et de ses dents d'origine. De telles découvertes sont rares, étant donné que les ornithopodes, ne constituent qu'environ 14 % de tous les spécimens de dinosaures de la région.
L'expert Iacopo Briano est "particulièrement fier cette année de pouvoir proposer à la vente à Drouot, pour la maison de ventes Giquello, un spécimen d'une qualité aussi irréprochable et d'une provenance aussi intéressante que celui de Barry."
Après des ventes emblématiques comme Big John le tricératops en 2021, ou Trinity le T.Rex, c'est désormais au tour de Barry d'occuper le devant de la scène pour la huitième vente aux enchères de dinosaure à l'Hôtel Drouot. On estime que Barry se vendra pour environ 1,2 million de dollars.