
Une autoroute où des supercars, mais aussi la berline de monsieur tout le monde, peuvent être poussées à leur maximum et atteindre des vitesses folles en toute légalité : l’Autobahn fait fantasmer beaucoup d’automobilistes !
En 2016, 66% du réseau autoroutier allemand (le plus grand d’Europe, s’étendant sur près de 13.000 km) était en vitesse illimitée. Mais aujourd’hui, l’autobahn est plus une exception plus qu’une règle chez nos voisins allemands. Les zones où la vitesse est réellement illimitée ne représentent qu’une petite partie du réseau.
La raison ? Des chaussées souvent en travaux et faites d’une succession de plaques de bitume rendant la conduite à haute vitesse très désagréable. En 2022, une étude de l’Institut économique allemand constatait en effet que 77 % des Allemands roulaient à moins de 130 km/h, même sur des routes à vitesse illimitée. La vitesse moyenne se situait plutôt aux alentours des 120 km/h.
Mais une alliance de plusieurs associations (regroupant des organisations environnementales, des syndicats de police et des associations de victimes d’accidents de la route) viennent de trouver un nouvel argument pour enterrer l’Autobahn. Après avoir invoqué la réduction des émissions de CO2 et les risques d’accidents liés aux vitesses excessives, elles pointent le danger lié aux voitures électriques.

Ces associations soulignent que les véhicules électriques perdent rapidement leur autonomie à haute vitesse, augmentant les risques d’accidents en cas de ralentissement à cause d’une différence de vélocité avec les voitures thermiques.
Autoplus cite ainsi Michael Mertens, du syndicat de la police de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui plaide pour une limitation de vitesse sur l’Autobahn : “Les véhicules électriques ne peuvent pas rouler à des vitesses supérieures à 130 km/h sans une réduction drastique de l’autonomie”.
En effet, il n’aura échappé à personne que les voitures électriques, si elles écrasent la concurrence en matière d’accélération fulgurante, voient en revanche leur autonomie fondre comme neige au soleil à haute vitesse. Le conducteur sera alors tenté de lever le pied ou bien de ralentir pour ne pas consommer trop d’énergie. Résultat, les associations redoutent les risques d’accident liés au différentiel de vitesse, entre des voitures électriques à allure modérée et des voitures thermiques lancées à pleine vitesse.
La seule solution serait donc de réduire pour tout le monde la vitesse à 130km/h, puisque les voitures électriques suivraient difficilement au-delà. Un argument qui a néanmoins ses limites : personne n’est obligé de foncer à plus de 130 km/h tout le long de l’Autobahn, et les thermiques comme les électriques qui souhaitent rouler à vitesse modérée peuvent évidemment rester sur les voies de droite et laisser les voies de gauche aux amateurs de grande vitesse.

Bref, à chacun de juger de la pertinence de cet argument. AutoPlus cite encore Silke von Beesten, présidente de l’association d’aide aux victimes d’accidents de la route en Allemagne : “Diverses études ont prouvé que le ralentissement de la circulation entraîne une réduction significative des accidents mortels et des usagers de la route gravement blessés”.
Le débat est en effet alimenté par les mauvais chiffres de la sécurité routière : en 2023, l’Allemagne a enregistré 2.839 décès sur les routes (51 de plus qu’en 2022), dont 43 % dus à des excès de vitesse.
À lire sur ce sujet :
-Autonomie des voitures électriques : le hit-parade des promesses non tenues
-Il roule en Tesla depuis 2014 : “Je n’ai jamais eu de voiture si peu chère ! “