
Un entrepôt sortira bientôt de terre au MG Park Bettembourg, qui deviendra le point central pour toute la logistique européenne du groupe Vodafone. Ce centre aura une superficie de 36.000 mètres carrés. Dans un premier temps, le géant britannique des télécoms n’utilisera que 26.000 mètres carrés de cette surface. Le reste pourra être utilisé plus tard pour un agrandissement du site ou mis à la disposition d’autres clients. Au départ, environ 25 employés travailleront sur le site. Ils seront assistés par une automatisation du stockage et pour la gestion de l’inventaire. L’investissement global s’élève à 88 millions d’euros, selon le CEO de Vodafone, Ninian Wilson. Le projet devrait être achevé dès 2026.
La décision de choisir le Luxembourg comme lieu d’implantation a été prise après une analyse logistique détaillée. En utilisant un “gravity model”, Vodafone a calculé où un hub européen serait le plus rentable stratégiquement. Il en est sorti une zone englobant Luxembourg, Trèves et l’est de la Belgique. Le fait que Ninian Wilson réside lui-même au Luxembourg a également joué un rôle important, comme il l’a admis en souriant.
Le ministre de l’Economie Lex Delles, présent à la cérémonie, a expliqué que Vodafone n’a reçu aucune aide directe du ministère pour la construction du centre. Cependant le terrain appartient à l’Etat et des conditions sont liées à la convention établissant que la société peut utiliser le terrain pendant 30 ans. Par exemple, le fait qu’il s’agisse d’une activité adaptée à la croissance économique du Grand-Duché. Vodafone apportera des innovations technologiques au pays, notamment grâce à la coopération avec des start-ups, a encore affirmé Lex Delles.
Jean-Marie Jans, échevin de Bettembourg, a salué le projet. Pour la commune, le projet logistique de Vodafone s’inscrit parfaitement dans ce contexte où la logistique joue un rôle majeur. Même si une légère recrudescence du trafic routier est attendue, les autorités communales espèrent qu’elle pourra être absorbée par les améliorations prévues route de Dudelange. Le partenariat avec les CFL pour le processus logistique a déjà été signé.
Le projet ne serait pas comparable avec celui de l’usine de production de yaourts FAGE, prévue sur le même emplacement des années auparavant et qui aurait nécessité pratiquement le double de terrain. La réalisation de ce projet avait échoué principalement en raison de préoccupations écologiques et de l’énorme consommation de ressources, qu’elle aurait nécessitée.
Vodafone est implantée au Luxembourg depuis 25 ans. La centrale d’achat à Luxembourg-ville emploie à elle seule 400 personnes. Avec ce nouveau site, l’opérateur britannique montre qu’il restera au Luxembourg dans les années qui viennent, selon le ministre de l’Economie.