Le Luxembourg bénéficie en ce moment d’un temps estival radieux. Si certains trouvent qu’il fait trop chaud pour sortir, d’autres, en revanche, aiment chercher un peu de fraîcheur en se rendant au bord de l’eau, par exemple au lac de la Haute-Sûre, qui a connu une forte affluence dimanche. Face à la combinaison de températures élevées et des joies de la baignade et des activités nautiques, le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) rappelle toutefois à tous de ne pas sous-estimer les risques. RTL a rejoint le groupe “Sauvetage aquatique” du CGDIS en patrouille sur le lac.
Dès le 1er mai et jusqu’au dernier week-end de septembre, les hommes-grenouilles et les nageurs-sauveteurs du CGDIS sont présents dans ce lieu très touristique qu’est le Lac de la Haute-Sûre. Ils sont une soixantaine de bénévoles à se relayer chaque week-end et les jours fériés pour assurer la sécurité des visiteurs. Ils sillonnent régulièrement le lac en bateau pour vérifier si tout va bien. Ces sauveteurs travaillent par pauses de 10 heures.
Les sauveteurs patrouillent régulièrement sur le lac en bateau pour assurer une mission de surveillance ainsi qu’une présence sécuritaire visible. Ben et Jean-Luc, par exemple, passent leurs journées sur l’eau à vérifier que tout se déroule bien. Jean-Luc Nosbusch explique qu’une partie de leur travail consiste à surveiller les feux illégaux, par exemple, et à s’assurer que tous les baigneurs se comportent de manière responsable.
Par beau temps comme ce dimanche, les visiteurs affluent pour profiter d’un peu de fraîcheur au bord de l’eau, que ce soit entre copains ou en famille. Des touristes venus de la Grande Région fréquentent aussi le lieu.

Le lac de la Haute-Sûre, situé dans un parc naturel, s’étend sur environ quatre kilomètres carrés, avec des profondeurs atteignant parfois 43 mètres. En raison de sa vaste superficie et de ses rives sinueuses, l’équipe ne peut pas surveiller chaque recoin en permanence. Par conséquent, toute urgence doit être signalée via le numéro d’urgence 112 et elle sera transmise directement à l’équipe sur place.
Jérôme Gloden, directeur adjoint de l’équipe de sauvetage aquatique du CGDIS, a souligné que la plupart des interventions sont de type “secours aux personnes, pour des personnes qui commencent à se sentir mal”, des problèmes médicaux mineurs ne nécessitant guère plus qu’”un pansement”. Attention toutefois au “coup de chaud” entraîné par la combinaison d’une exposition prolongée au soleil, de la chaleur, de la consommation d’alcool et finalement d’un plongeon dans l’eau glacée, “là, il arrive que le corps ne supporte plus”. Il a ajouté que le poste de sauvetage est stratégiquement situé pour permettre une intervention rapide et efficace.
Ben et Jean-Luc déclarent tous les deux aimer leur travail et être fiers d’aider les autres. Pour eux, une mission réussie, c’est quand tout se déroule sans accroc et qu’aucun incident grave ne survient.
Au cours de l’année 2024, le groupe “Sauvetage aquatique” du Corps grand-ducal d’incendie et de secours a effectué 18 interventions au Lac de la Haute-Sûre.