Examens de premièreUne photo imprécise sème la confusion lors de l'épreuve d'histoire de l'art

Diana Hoffmann
Le ministère de l’Éducation insiste sur le fait que cet incident ne devra pas désavantager les élèves concernés.
Une question de l'examen portait sur cet édifice, mais apparemment la photo n'était pas aussi claire que celle-ci.
Une question de l’examen portait sur cet édifice, mais apparemment la photo n’était pas aussi claire que celle-ci.
© AFP

Les examens de fin d’études secondaires (les examens de première) sont en cours, l’équivalent du bac en France. Une période stressante pour tous les lycéens. Mais mardi, les élèves des sections F et G qui passaient l’épreuve d’"histoire de l’art et de l’architecture” ont eu droit à une petite dose de stress supplémentaire. Et cela à cause d’une photo, sur laquelle figurait une des “maisons des maîtres” du Bauhaus à Dessau, qui n’était cependant pas clairement identifiable.

L’examen avait lieu de 14h15 à 16h15. Ce n’est que 30 minutes avant la fin de l’épreuve qu’est parvenu aux élèves le message apportant des précisions. Le ministère de l’Education a informé les établissements scolaires par mail à 15h42 qu’il fallait communiquer aux lycéens ce qui figurait sur la photo en question, qui faisait partie de l’examen.

Une photo qui suscite la confusion

À 15h30, le ministère a été informé qu’une question du texte de l’examen n’était pas claire. Il s’agissait d’expliquer une citation de Ludwig Mies van der Rohe au moyen de deux édifices qu’il fallait au préalable identifier et commenter, a précisé le ministère de l’Education à RTL. L’un de ces édifices était une des maisons des maîtres de Dessau. “En raison de la taille et de la qualité de la photo, celle-ci pouvait toutefois être confondue avec une maison de style similaire, à savoir la ‘Maison Schröder’ à Utrecht”, écrit la porte-parole du ministère.

Une identification erronée ne désavantagera pas les candidats

Entretemps le ministère s’est entretenu avec plusieurs établissements ainsi qu’avec la présidente de de la Commission nationale de l’éducation artistique. Suite à quoi la consigne a été transmise mercredi aux correcteurs des épreuves de “se concentrer sur l’exactitude des particularités caractéristiques appropriées de l’édifice spécifique en question” dans leur évaluation. Et cela indépendamment du fait que le candidat ait identifié une des maisons des maîtres ou la Maison Schröder.

Ceci afin de garantir qu’aucun étudiant ne soit désavantagé par une identification incorrecte de l’édifice.

Back to Top
CIM LOGO