Pour les bateaux de la police et du CGDISUn nouveau quai inauguré à Grevenmacher

Marc Hoscheid
Un nouvel embarcadère sur la Moselle a été inauguré officiellement mardi en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, de Monique Hermes, la bourgmestre de Grevenmacher, ainsi que des responsables de la Police grand-ducale, du CGDIS et des Ponts et Chaussées.

C’est depuis ce quai que partiront en intervention sur le fleuve la police et le CGDIS avec leurs embarcations. Situé à Deisermillen, ce quai d’accostage a été conçu pour répondre aux besoins opérationnels de la police de Grevenmacher et du Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours, qui doivent régulièrement intervenir sur la Moselle. La nouvelle infrastructure, aménagée à quelques centaines de mètres du commissariat de police de Grevenmacher, facilitera les opérations sur le fleuve, qu’il s’agisse d’assistance à des personnes sur la Moselle ou d’accidents de navigation fluviale pour le CDGIS ou de contrôle des règles de circulation, de recherches de personnes disparues ou de missions de soutien pour la police.

Ce projet était en discussion depuis 20 ans déjà, comme le rappelle Anne-Lyse Dick, directrice de la région Centre-Est de la police: “Comme nous avions déjà un bateau en 2005, les gaines avaient déjà été tirées sous notre bâtiment de police. Malheureusement, le quai, le positionnement face au bâtiment de police, était trop proche de l’écluse. Si de gros bateaux y entraient, l’espace n’aurait pas été suffisant pour y installer encore un quai à cet endroit. C’est pourquoi il a été aménagé ici à Deisermillen.”

Le quai est encadré par deux grues jaunes. L’une est réservée au nouveau bateau de la police, l’autre est pour hisser le bateau du CGDIS sur la Moselle. Comme on l’a dit, grâce à ce nouvel embarcadère, les services de secours pourront intervenir plus efficacement, explique Paul Wirtz, responsable de la zone Est du CGDIS:

“La vitesse était en fait un peu réduite d’une part au passage de l’écluse et d’autre part pour accéder à une rampe pour la mise à l’eau du bateau, tout cela prend du temps. Et ce quai est vraiment la dernière pièce du puzzle pour mettre l’embarcation à l’eau avant l’écluse de Grevenmacher. Nous aurons désormais un bateau fixe au port de Mertert, nous aurons l’été un bateau devant l’écluse de Stadtbredimus à Remich et nous aurons deux bateaux au port de Schwebsange.”

À l’aide d’une grue, deux personnes peuvent mettre un bateau à l’eau en 10 minutes. Deux grues sont nécessaires, car il arrive que la police et le CGDIS soient appelés ensemble en intervention et ainsi, les deux embarcations pourront être préparées en même temps. Si de véritables urgences sont plutôt rares, il y a malgré tout suffisamment de travail pour justifier la construction de ce nouveau quai, selon le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden:

“Nous sommes ici en “condominium”, la police effectue bien sûr des patrouilles de contrôle sur la Moselle pour contrôler la navigation fluviale, en collaboration avec la police allemande. Il arrive peut-être une fois par an qu’il faille mener une véritable opération de secours, mais touchons du bois, nous sommes ravis de ne pas devoir trop souvent mettre à l’eau les bateaux.”

L’Etat va cependant continuer à investir dans du matériel. Le CGDIS aura bientôt un nouveau bateau, similaire à celui de la police. À moyen terme, il est également prévu d’acquérir un bateau plus grand dans le cadre d’un programme interrégional.

En plus des deux grues, le nouveau quai, long de 74 mètres, comprend également une rampe pour la mise à l’eau de petites embarcations à l’aide d’une remorque. Les travaux, dont le coût total s’élève à 3,5 millions d’euros, ont duré 18 mois.

Back to Top
CIM LOGO