SanemUn nouveau bâtiment pour l'US Air Force au Luxembourg

Marc Hoscheid
Tim Morizet
L'entreprise WSA, qui travaille pour l'US Air Force, vient d'inaugurer un nouvel espace stratégique à Sanem.

Mardi, le bâtiment “32" a été officiellement inauguré sur le site de la WSA, la Warehouses Service Agency, à Sanem, en présence de la ministre de la Défense, Yuriko Backes. L’entreprise luxembourgeoise gère un site qui abrite des infrastructures de stockage et de maintenance pour l’armée américaine et l’OTAN.

Le nouveau bâtiment, qui a coûté un peu plus de 10 millions d’euros à l’Etat luxembourgeois, est une structure multifonctionnelle, avec, entre autres, un open space, une cuisine, des douches et un espace fitness pour les employés. Le coeur du bâtiment 32 est cependant la zone de maintenance, où des bombes peuvent être fixées à des avions de chasse, par exemple.

Quelque 300 salariés travaillent chez WSA, dont 260 pour l’US Air Force. Les tâches étant toujours plus complexes, un nouveau profil de salarié est recherché. Et il n’est pas si simple de trouver des employés avec les qualifications nécessaires, explique le directeur général de WSA, Laurent Bodson:

Trouver un mécanicien tout fait opérationnel, dont nous pouvons disposer pour tous nos équipements, est illusoire. Nous embauchons un mécatronicien ordinaire, formé à l’extérieur et possédant éventuellement déjà une certaine expérience, mais avant qu’il arrive ici, nous devons le former sur le tas”.

Um Site vun der WSA zu Suessem gouf eng nei Hal ageweit
Ënnert anerem gëtt et am neie Gebai eng Kichen, Duschen an e Fitnessraum. D’Häerzstéck ass awer de Maintenance-Beräich, fir Bommen u Kampffliger ze befestegen.

Trois halls supplémentaires sont encore en construction, par exemple pour le stockage de conteneurs et de camions-citernes. Les USA vont y investir jusqu’à 100 millions de dollars.

Un projet d’extension du site de la WSA est également à l’étude au ministère de la Défense dans le cadre de la création du bataillon binational belgo-luxembourgeois, notamment en vue du stockage des véhicules qui seront achetés pour équiper ce bataillon pour 2,6 milliards d’euros, selon la ministre de la Défense, Yuriko Backes:

“Pour cela, nous aurons aussi besoin d’un hall de maintenance afin d’abriter ces véhicules, et d’un hub multimodal, le M3H, dont nous sommes en train d’élaborer les plans. Ce sera également un investissement très important pour la sécurité de notre pays.

La ministre n’a toutefois pas précisé quand débuteront les travaux de construction de cette plateforme multimodale, qui sera aussi installée à Sanem, où d’importantes surfaces restent disponibles sur le site de la WSA.

Back to Top
CIM LOGO