
Le verdict est tombé jeudi après-midi dans le procès d’un jeune homme de 20 ans suspecté d’avoir projeté un massacre au Lycée de Lallange. Le tribunal de Luxembourg l’a condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire intégral, suivant ainsi le réquisitoire du parquet.
Il devra suivre une thérapie psychologique ou psychiatrique au Centre contre la radicalisation respect.lu.
A lire aussi:
Le lycéen, alors âgé de 17 ans, avait laissé entendre le 22 août sur une plateforme en ligne qu’il projetait une tuerie au Lycée de Lallange, qu’il fréquentait auparavant. La police luxembourgeoise en avait été informée le 26 août par le FBI. Il avait indiqué sur la plateforme en ligne qu’il souhaitait mettre son plan à exécution le 20 avril, jour anniversaire du massacre sanglant au lycée de Columbine, dans l’État du Colorado. Il avait également écrit qu’à cette fin, il voulait se procurer des armes pour son 18e anniversaire. L’adolescent s’était également renseigné auprès de l’Administration de la justice peu avant son anniversaire afin d’obtenir un permis de port d’armes.
Face au juge, le jeune homme s’était montré éloquent. Il n’avait pas contesté ce qui lui était reproché. “J’ai moi-même réfléchi et tenté de tirer les leçons de tout ça”, avait expliqué l’accusé. C’était un fantasme, mais il n’avait jamais eu l’intention de le mettre en oeuvre. Il était jeune et il avait été agacé et provoqué par des gens. Il voulait leur faire peur. “Ce que j’ai fait, était totalement idiot. J’ai compris le blâme que j’ai reçu”, avait-il déclaré au juge. Il avait aussi indiqué suivre un traitement psychologique.