
À l’avenir, les nouveaux projets de construction devront prévoir une proportion plus élevée de logements abordables, comme l’explique la rapportrice du projet de loi, la députée CSV Stéphanie Weydert:
“Cela signifie concrètement que pour les PAP [Plan d’aménagement particulier] de plus de 10 unités résidentielles, 15% de logements abordables devront être créés dans les PAP déjà classés en zone constructible, 20% de logements abordables devront être créés sur des terrains nouvellement classés en zone constructible, et dans les ''zones prioritaires d’habitation’ selon le plan directeur sectoriel ‘logement’, 30% de logements abordables devront être prévus.”
Cette mesure pourrait contribuer à la création de 3.600 logements abordables supplémentaires dans les nouveaux quartiers, et même de 5.600 si on y ajoute les ‘zones d’aménagement différés’.
Il est en outre prévu que les communes auront la possibilité de limiter plus strictement le nombre de places de parking dans les nouveaux PAP. Il sera désormais possible de prévoir une place de stationnement unique par logement abordable.
Les nouvelles règles s’appliqueront à partir du 1er janvier 2026, mais pas pour les PAP dont la procédure aura déjà été lancée auparavant. Le projet de loi a été voté par 54 voix pour, les Verts se sont abstenus et déi Lénk a voté contre.
Retrouvez ici des informations complémentaires sur l’article 29bis