
Au cours de l’année scolaire 2024/2025, 78 apprenties et apprentis ont débuté l’une des neuf formations proposées. Parmi eux, 65 ont poursuivi leur formation. Il s’agit de jeunes adultes dont les connaissances en français n’ont pas encore atteint un niveau suffisant pour rejoindre immédiatement un employeur.
Dans le cas d’un CCP (certificat de capacité professionnelle), l’employeur des apprenties et apprentis est le CNFPC, le Centre national de formation professionnelle continue à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck. Neuf formations professionnelles différentes étaient proposées cette année dans le cadre de ce projet: CCP coiffure, CCP cuisinier, CCP électricien, CCP peintre-décorateur, CCP serveur de Restaurant, CCP pâtissier- chocolatier-confiseur-glacier, CCP débosseleur de véhicules automoteurs, CCP peintre de véhicule, CCP installateur chauffage sanitaire.

La particularité du CCP intégration réside dans l’offre de cours de langues et dans le travail sur le vocabulaire spécifique à la profession. Les inscrits passent 40 heures par semaine au CNFPC, où ils fréquentent notamment des classes d’intégration pour jeunes adultes.
Actuellement, ces apprentis perçoivent 60 % de l’indemnité d’apprentissage. La première année, cela représente entre 363 et 549 euros par mois, selon la formation. Lorsqu’ils passent chez un employeur, c’est-à-dire dans l’apprentissage pour adultes, ils peuvent prétendre au salaire minimum social, qui s’élève actuellement à 2.704 euros par mois.
Patrick Brust, enseignant au CNFPC depuis 35 ans, résume: “Le bilan de la première année du CCP intégration est qu’ils ont vraiment bien progressé, que, d’après ce que je vois, ils aiment leur métier et qu’ils sont reconnaissants.“
