
Quel avenir pour la fusion Nordstad après que le conseil communal d’Erpeldange ait décidé lundi de ne pas trancher la question de la poursuite des négociations? En effet, quatre conseillers ont voté en faveur de la poursuite des discussions, quatre contre et le neuvième s’est abstenu.
Suite à cela, les bourgmestres des quatre communes encore impliquées dans le projet de fusion Nordstad, Diekirch, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren, se sont rencontrés mardi matin. Le bourgmestre d’Erpeldange, Claude Gleis, l’avait annoncé dès lundi lors de la réunion du conseil communal. De quoi ont discuté précisément Claude Gleis, Charel Weiler, Bob Steichen et Jean-Paul Zeimes, le porte-parole n’a pas souhaité le révéler à RTL. Il a seulement indiqué que si l’ambiance n’était pas bonne, elle n’était pas catastrophique non plus.
A Erpeldange, la prochaine étape sera la convocation cette semaine du conseil communal par le bourgmestre pour une séance à huis-clos, afin de discuter encore une fois du dossier de la fusion. Claude Gleis a aussi expliqué qu’il n’attendra pas jusqu’après les vacances d’été pour qu’une décision soit prise. Si un prochain vote aboutit à la même impasse, la voix du bourgmestre comptera double.
Lundi, Claude Gleis avait voté pour la poursuite des négociations sur la fusion. Mercredi et vendredi prochain, ce sera au tour des conseils communaux de Schieren et d’Ettelbruck de se prononcer sur cette même délibération concordante, comme l’ont fait lundi ceux d’Erpeldange et de Diekirch. Dans cette commune, le conseil s’est prononcé à l’unanimité pour la poursuite des négociations de fusion.