
Au-delà des festivités de fin d’année, la maire a également présenté les derniers chiffres démographiques de la capitale. Après plusieurs années de croissance régulière depuis la pandémie de Covid, le nombre de naissances a diminué pour la première fois, avec environ 200 naissances de moins par rapport à l’année dernière, a déclaré Lydie Polfer. Une tendance similaire a été observée pour les mariages, avec 520 couples qui se sont unis en 2025, soit environ 60 de moins qu’en 2024.
L’attention s’est ensuite portée sur les projets d’infrastructures extérieures et sociales. Trois nouveaux sentiers de randonnée au Bambësch ont été présentés, chacun mesurant environ 10 kilomètres.
Parallèlement, plusieurs chambres pour des séjours de courte durée dans la Résidence pour personnes âgées Konviktsgaart ont été rénovées, selon la bourgmestre. Ces chambres sont destinées “aux personnes qui envisagent d’emménager dans la maison de retraite Konviktsgaart, mais qui préfèrent d’abord l’essayer, ou encore aux familles qui ont chez elles une personne dont elles s’occupent habituellement, mais qui, pour une raison ou une autre, doivent s’absenter et peuvent alors l’héberger là-bas pendant une semaine, quelques semaines ou jusqu’à trois mois”.
Revenant sur le sujet du réveillon du Nouvel An, Mme Polfer a réitéré qu’aucun feu d’artifice n’était prévu par la ville de Luxembourg et que les particuliers n’étaient pas autorisés à tirer des feux d’artifice ou des pétards pour des raisons de sécurité, d’environnement et de bien-être animal. Des exceptions ne sont possibles qu’avec une autorisation exceptionnelle de la municipalité.
“Je pense que nous les accordons très rarement à des particuliers. Pourquoi est-ce particulièrement dangereux aujourd’hui ? Lorsque vous vous trouvez dans des rues très étroites où les gens ont, par exemple, des tentes ou des constructions en bois, un incendie peut très vite se déclarer et causer des dégâts vraiment importants. C’est pourquoi je ne peux que déconseiller de le faire”, a déclaré la bourgmestre.
Enfin, M. Polfer a souligné le succès des marchés de Noël de la ville, les qualifiant d’énormes et en pleine croissance d’année en année. Cette dynamique a été renforcée par le début des vacances de Noël et l’ouverture du Winterkids Village sur la place Guillaume II, qui propose des ateliers, des spectacles et des concerts spécialement destinés aux enfants.