Fini le téléphone à l'écoleMoins de connexions, plus d'interactions entre les élèves

RTL Infos
Le Luxembourg a instauré une interdiction nationale des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires, à partir du 22 avril et du 2 juin, afin de réduire les distractions et de promouvoir des habitudes numériques plus saines.

La plupart des élèves du Lycée Aline Mayrisch ont réagi positivement à ce changement.

Le téléphone portable est un appareil qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Dans les écoles aussi, mais il est souvent source de distraction. Pour y remédier, le ministère de l’Éducation a instauré une interdiction des téléphones portables dans toutes les écoles primaires et secondaires du Luxembourg. Cette mesure est entrée en vigueur le 22 avril dans les écoles primaires et s’applique depuis ce lundi à toutes les écoles secondaires. Mais comment cela se traduit-il dans la pratique et qu’en pensent les élèves ?

Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation à la mi-mai, les écoles ont eu la liberté de décider elles-mêmes comment et dans quelle mesure les règles seraient mises en œuvre. Certaines écoles ont créé des zones sans téléphone, tandis que d’autres ont limité l’accès au Wi-Fi ou n’autorisent les élèves à utiliser leur téléphone que pendant les pauses.

L’objectif principal est d’aider les élèves à mieux se concentrer en classe et de réduire l’utilisation constante des téléphones portables.

Cependant, cette initiative vise également à apprendre aux élèves à utiliser les outils numériques de manière plus responsable et réfléchie. Au lycée Aline Mayrisch (Luxembourg), la directrice Carole Chaine a expliqué que leur approche différencie les élèves plus jeunes des élèves plus âgés. Le raisonnement est que plus les élèves mûrissent, plus ils deviennent responsables et doivent donc être guidés différemment dans leur utilisation des appareils. L’école vise à montrer aux élèves comment ces appareils peuvent influencer leur comportement et à les sensibiliser à l’importance de les utiliser de manière réfléchie.

Le lycée Aline Mayrisch avait déjà introduit l’interdiction des téléphones au début de l’année scolaire précédente. Certains étages du bâtiment scolaire sont entièrement interdits aux téléphones, et pendant les cours, les élèves doivent remettre leurs téléphones, qui leur sont rendus à l’heure du déjeuner.

À partir de la quatrième, ils sont autorisés à utiliser leur téléphone pendant les courtes pauses. Selon l’établissement, l’objectif n’est pas simplement d’imposer une interdiction, mais d’éduquer les élèves et de les aider à comprendre à quel point nous sommes tous devenus dépendants de ces appareils.
En cas de non-respect des règles, des sanctions claires sont prévues.

En cas d’infraction grave, les élèves doivent remettre leur téléphone au secrétariat de l’école chaque matin pendant une semaine et ne le récupèrent qu’après les cours. Si cela se reproduit, les parents sont convoqués et encouragés à prendre davantage leurs responsabilités. Certains parents suggèrent même que le téléphone reste dans le coffre-fort de l’école pendant une semaine supplémentaire afin d’éviter d’autres problèmes à la maison.

En moyenne, le secrétariat de l’école conserve entre 8 et 10 téléphones confisqués à tout moment, provenant principalement d’élèves plus jeunes. Malgré cela, les réactions des élèves à l’interdiction ont été largement positives. Beaucoup estiment que cela a encouragé les conversations entre camarades de classe, car moins d’élèves sont collés à leur écran. D’autres ont déclaré qu’ils n’avaient pas vraiment besoin de leur téléphone pendant les heures de cours, car ils avaient tout le temps de l’utiliser à la maison. Plusieurs élèves apprécient le fait que les téléphones leur soient rendus pendant les récréations et que les règles s’appliquent principalement pendant les cours, où l’accent doit être mis sur l’apprentissage.

Certains ont également salué le système basé sur l’âge, soulignant que les élèves plus âgés bénéficient d’un peu plus de liberté et d’autonomie dans l’utilisation de leurs appareils. Cependant, tous les élèves ne sont pas d’accord avec cette distinction. Quelques élèves plus jeunes ont exprimé leur frustration face au fait que les élèves plus âgés sont autorisés à garder leur téléphone alors qu’eux ne le peuvent pas, arguant qu’ils fréquentent tous la même école et devraient être traités de manière égale.

Un élève a estimé que l’utilisation responsable du téléphone devrait être une question de choix individuel, en particulier pour les élèves âgés de 17 ans ou plus, et a suggéré qu’il suffirait simplement d’éteindre le téléphone et de le laisser dans son sac.

Jusqu’à présent, les écoles ont constaté un effet positif: les élèves parlent et rient davantage, et le niveau de distraction causé par les téléphones portables a considérablement diminué.

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