Cette visite de Luc Frieden à Berlin a comme objectif de souligner les étroites relations bilatérales entre le Luxembourg et l’Allemagne, et permettra d’aborder des sujets d’actualité européenne et internationale.
La visite du Premier ministre à Berlin a pour objectif de souligner les relations bilatérales étroites entre le Luxembourg et l’Allemagne. Les sujets d’actualité européenne et internationale seront également abordés lors de cette rencontre.
“Une visite non seulement à un voisin et ami proche, mais aussi à un partenaire commercial important, car ce qui se passe économiquement en Allemagne a un impact direct sur le Luxembourg,” a déclaré le Premier ministre Luc Frieden après son entrevue avec le Chancelier Merz à Berlin.
Une visite qui a conduit le président du CSV dans la capitale allemande pour quelques heures seulement.
55.000 frontaliers qui viennent chaque jour de Rhénanie-Palatinat et de Sarre au Grand-Duché pour y travailler, sont bien sûr concernés par les contrôles quotidiens aux frontières et très agacés par l’énorme perte de temps.
Le chancelier Friedrich Merz a indiqué que les contrôles seront limités dans le temps, mais qu’il devrait également y avoir à l’avenir des contrôles de police germano-luxembourgeois derrière les frontières.
Le Premier ministre luxembourgeois a déclaré dans ce contexte comprendre les contrôles et la lutte contre l’immigration illégale, mais que cela ne devait pas se faire au détriment des principes fondamentaux européens.
Devant la presse, Luc Frieden a encore plaidé pour une simplification administrative des procédures de l’UE et a également annoncé une plus grande coopération dans les domaines des satellites et de l’IA entre le Luxembourg et l’Allemagne voisine.