L’Expo 2025 attire chaque jour 110.000 visiteurs. Au cours des trois premiers mois, l’événement a vu défiler plus de 11,6 millions de curieux, pour environ 16 millions de billets vendus. C’est la 25ème fois que le Grand-Duché participe à une exposition universelle. Le Luxembourg est présent à Osaka avec un pavillon, qui rencontre un grand succès, surtout chez les Japonais, qui représentent 90% des visiteurs.
Si la plupart ne connaissent pas le Grand-Duché avant leur visite à L’Expo, ils sont conquis au plus tard au moment du repas. Les saucisses grillées (“Grillwurschten”) et les galettes de pommes de terre (“Gromperekichelcher”), entièrement préparées à partir d’ingrédients japonais, connaissent un véritable succès auprès des Japonais. Beaucoup préfèrent toutefois les déguster avec des baguettes, précise Nancy Braun, directrice adjointe du pavillon luxembourgeois.
Les Japonais apprécient également le vin et le Picon bière, explique Alain Hostert, responsable de la restauration au pavillon. Chaque dimanche, un apéritif est servi au pavillon luxembourgeois. Ici, c’est le Picon bière qui est le plus demandé. Certes, il ne plaît pas à tout le monde, mais les Japonais viennent à l’Expo pour faire des découvertes.
Avant de passer à table, les visiteurs peuvent découvrir le Grand-Duché de manière interactive. Et ce, dès la file d’attente avant d’entrer. En chemin, ils disposent de codes QR qui leur permettent de découvrir six monuments luxembourgeois, dont la Gëlle Fra, le Palais grand-ducal, Melusina, le “Koeppchen” de Wormeldange, les ruines du “Huelen Zant” à Luxembourg-ville et le Château de Vianden. À l’intérieur du pavillon, trois salles permettent de découvrir les traditions, les paysages et les projets luxembourgeois de différentes manières. Doki Doki, le “battement de cœur” du Luxembourg, rythme toute la visite et ne passionne pas seulement les Japonais.
Fin mai, le Grand-Duc Henri s’était rendu à Osaka dans le cadre de la Journée du Luxembourg. Son fils, le Grand-Duc héritier Guillaume, est à Osaka pour quelques jours cette semaine, accompagné par la presse luxembourgeoise. Mardi, le Grand-Duc héritier visite l’Exposition universelle 2025. Une visite d’un centre de recherche à Kyoto est également au programme de son voyage au Japon.