
C’es dans ce cadre qu’étaient organisées le week-end dernier plusieurs visites de sites au Luxembourg, afin de sensibiliser le public au patrimoine luxembourgeois et lui donner la possibilité de découvrir des lieux qui ne lui sont pas accessibles tous les jours.
La première de ces visites archéologiques était organisée jeudi matin au Musée de la poterie à Nospelt. L’occasion pour le Grand-duc Henri de se faire montrer les nombreuses collections du musée et d’entendre l’histoire des objets exposés. La journée s’est poursuivie par la visite du site de la villa gallo-romaine.
Une autre visite, cette fois sans le Grand--duc, était organisée samedi matin au Titelberg, dans le sud du pays. L’histoire de ce lieu historique et de son site de fouilles archéologiques a été racontée aux participants lors d’une promenade dans la nature.
Dimanche, les amateurs d’archéologie ont pu visiter le site Mansfeld à Clausen, avec ses vestiges d’une villa du 16ème siècle. Il ne reste plus grand-chose de l’imposante villa et de son parc aujourd’hui, et normalement le site ne peut être vu qu’à travers de petits judas dans un mur d’information. Une heure durant, le guide Jean-Luc Mousset a fourni des informations sur ce lieu historique.
“Ce site est très important car il possède une histoire très riche. C’était l’un des châteaux les plus significatifs de l’époque dans cette région du Grand-Luxembourg, dans les anciens Pays-Bas. Ce site a encore eu une histoire très intéressante ensuite. Il a servi de jardin et désormais il est redécouvert grâce à l’archéologie.”
A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le site a ouvert ses portes à un certain nombre de visiteurs intéressés, qui ont pu s’approcher des ruines de la villa.
De nombreux sites historiques étaient ainsi exceptionnellement ouverts au public ce week-end. Une démarche très importante, selon le directeur de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA), David Weis:
“L’objectif est de rapprocher le patrimoine archéologique de tout le pays et de toutes les époques, de l’âge de pierre à la Renaissance, du public, et il est également important pour nous d’obtenir un retour de ce public pour comprendre ce qui l’intéresse, quels sites il veut voir, ce qu’il veut mieux comprendre.”
Plusieurs musées au Luxembourg proposaient ce week-end des visites spéciales autour de l’archéologie. Au Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art (MNAHA), les visiteurs ont pu découvrir les collections archéologiques conservées dans les caves du musée. De nombreux objets y sont exposés et vous pouvez également admirer une grande mosaïque romaine.
“Cette mosaïque a été découverte il y a 20 ans ici au Luxembourg, dans un champ à Vichten. Il s’agit de la pièce centrale d’une villa romaine, typique de notre région. Comme nous n’avons pas pu la conserver sur place, elle a été retirée, restaurée et ensuite placée ici au musée.”
La plupart de ces lieux peuvent également être visités normalement pendant l’année, et des visites spéciales, comme celles du site de Mansfeld, sont aussi organisées de temps à autre. C’était la première fois que le Luxembourg s’associait à ces Journées de l’archéologie.