Canicule au LuxembourgLes dernières consignes et le point sur la situation dans les hôpitaux

Claudia Kollwelter
Lynn Cruchten
La canicule et les températures élevées ont un impact sur notre santé et peuvent avoir de graves conséquences si nous ne nous protégeons pas correctement au préalable.

Consignes générales

La première des consignes reste celle qui a été abondamment répétée ces derniers jours: il faut avant tout boire beaucoup. Le Docteur Anne Vergison, de l’Inspection sanitaire:

“Il faut aussi se protéger du soleil, surtout l’après-midi et le soir, et il est préférable de rester dans des pièces fraîches et de se protéger du rayonnement direct du soleil.”

Si les températures baissent un peu, il faut aérer correctement son domicile:

“Entre 2h00 et 5h-6h00 du matin, puis vers 8h00, refermez tout pour tenter de conserver un maximum de fraîcheur dans la maison. Si vous avez des volets roulants, baissez-les et fermez les rideaux.”

Une grande surface dédiée au bricolage a constaté que de nombreux clients ont récemment décidé d’investir dans un climatiseur ou un ventilateur:

“Nous avons vendu des palettes et des palettes de climatiseurs et nous avions également différents modèles de ventilateurs, que nous avons aussi tous vendus.”

La situation dans les hôpitaux

Le Centre hospitalier d’Esch doit également recourir à des ventilateurs, car le bâtiment n’est pas climatisé. Son directeur médical, le Docteur Romain Schockmel:

La distribution des ventilateurs se fait de manière systématique entre les patients. Plusieurs services et étages sont situés côté sud et donc plus touchés que côté nord.”

Jusqu’à présent, le Docteur Patrick Nrecaj, responsable des urgences, ne constate pas forcément une hausse du nombre de patients:

Nous avons beaucoup de malades comme toujours, mais ils sont plus malades que d’habitude. Surtout des personnes fragiles, telles que des personnes âgées, qui représentent la majorité de nos patients et sont simplement plus sensibles à la chaleur et à la déshydratation. C’est pourquoi il en arrive beaucoup plus, notamment des maisons de retraite et de soins.

Le Docteur Anne Vergison, de l’Inspection sanitaire, indique que les coups de soleil sont souvent le plus gros problème chez les jeunes:

Chez les personnes âgées, c’est plutôt qu’elles perdent trop d’eau, un phénomène également aggravé par la prise de certains médicaments et qui peut alors entraîner une déshydratation voire une hospitalisation ultérieure.

C’est pourquoi il est également important de veiller à ce que les personnes âgées, tout comme les enfants, boivent suffisamment, car elles ne le font pas nécessairement seules.

Back to Top
CIM LOGO