Réaction à la lettre de l'Union des syndicatsLe ministre du Travail insiste toujours sur le dialogue social

Diana Hoffmann
traduit pour RTL Infos
Dans une lettre au Premier ministre, l’Union des syndicats OGBL‑LCGB réclame une avancée sur plusieurs dossiers concernant le travail et l’emploi.
© François Aulner

Interrogé sur ce courrier, le ministre du Travail, Marc Spautz, indique qu’il préférerait parvenir à réunir de nouveau les trois parties, c’est‑à‑dire les syndicats, le patronat et le gouvernement. Cette réaction fait suite à une lettre envoyée lundi par l’Union des syndicats OGBL‑LCGB au Premier ministre Luc Frieden, dont lui-même ainsi que le vice‑Premier ministre Xavier Bettel étaient en copie. Il n’a toutefois pas réagi directement au courrier, car celui‑ci était adressé au Premier ministre. Il est maintenant en train de choisir à quelles dates rencontrer les syndicats et le patronat.

Dans leur lettre, les syndicats critiquent le fait que plusieurs dossiers concernant le travail et l’emploi n’avancent pas. Au niveau national, ils réclament un renforcement des outils de maintien dans l’emploi, une refonte de la législation sur le reclassement, ainsi qu’une discussion sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les entreprises.

Marc Spautz souligne qu’il faudrait lui laisser une chance de pouvoir mener d’abord des entretiens individuels. D’ailleurs, d’autres rendez‑vous ont déjà été fixés avec les syndicats et le patronat. Tous les sujets évoqués dans la lettre seront de toute façon discutés dans le cadre de l’accord de coalition.

Il est plus difficile d’avancer de manière constructive, estime‑t‑il, car les discussions sont actuellement menées bilatéralement. Les syndicats se sont en effet retirés l’an dernier du Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE). “De mon côté, je suis prêt à discuter directement à trois. Mais, d’après ce que j’ai compris, l’autre partie n’est pour l’instant toujours pas disposée à fonctionner à trois”, souligne le ministre du Travail. Selon lui, cela permettrait pourtant de progresser plus rapidement dans les différents dossiers.

Marc Spautz est ensuite brièvement revenu sur les différents points évoqués dans la lettre. La directive européenne sur les travailleurs de plateformes n’a encore été transposée par aucun pays, mais des travaux sont en cours avec les syndicats et le patronat. Mercredi, le document de base leur a été envoyé, et après les vacances de Carnaval, une réunion aura lieu pour en discuter. Il y a déjà eu une séance concernant le salaire social minimum et la directive sur les conventions collectives. Tous les chiffres nécessaires sont en train d’être rassemblés. De toute façon, la directive devra être transposée d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne le reclassement, le ministre aura une réunion en mars avec le ministère de la Santé, avant de rencontrer ensuite les partenaires sociaux.

Pour le maintien dans l’emploi, nous avons également des points inscrits dans l’accord de coalition. Mais je dois avouer que je n’ai pas encore commencé à travailler dessus”, souligne le ministre du Travail. Sur tous les autres points, des analyses sont en cours au ministère.

Back to Top
CIM LOGO