
Le Findel poursuit sa croissance. En 2025, 5,3 millions de passagers ont été enregistrés, et un nouveau record est attendu cette année. Pour répondre à cette demande croissante, lux-Airport prévoit près d’un milliard d’euros d’investissements sur les six prochaines années.
Le terminal sera modernisé et réorganisé, les infrastructures destinées aux avions rénovées et le centre cargo agrandi et automatisé. De nouveaux bâtiments pour le catering, les ateliers et un terminal dédié à l’aviation privée devraient également voir le jour d’ici 2029.
Lors d’un débat à la Chambre, le député Meris Sehovic (déi gréng) a appelé à consolider les forces actuelles du Findel – connectivité, compétences cargo, flexibilité – plutôt que de chercher à rivaliser avec les plus grands aéroports européens.
La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a confirmé que le site atteindrait ses limites en 2060. Elle estime qu’une réflexion sur un éventuel nouvel aéroport doit être menée, même si la priorité reste les investissements à court et moyen terme sur le site actuel.
Un “masterplan” détaillé sera présenté en avril, incluant notamment la recherche d’un emplacement alternatif pour l’aviation privée.
Globalement, les investissements annoncés ont été salués par les députés, qui ont souligné l’importance stratégique du Findel, aussi bien pour l’économie que pour des enjeux de sécurité, notamment en lien avec l’OTAN.