En raison de la présence d’amiante dans la cave de l’école fondamentale Belvaux‑Poste, l’établissement restera fermé à partir du mercredi 11 février et ce, selon l’état actuel des informations dont nous disposons, jusqu’à la fin des vacances de Carnaval. Les élèves de l’école Belvaux‑Poste seront scolarisés sur le site Scheuerhof jusqu’à cette date, comme l’indique la commune de Sanem dans un communiqué.
Les élèves pourront prendre le bus scolaire à l’arrêt “Post Schoul”, qui les emmènera ensuite à l’école Scheuerhof.
Comme l’a expliqué la bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn‑Bintz, dans une interview à RTL, de l’amiante a été découverte dans la cave de l’école. Les services communaux ont “immédiatement réagi” et tout a été “hermétiquement fermé”. Des analyses ont ensuite été effectuées et l’Inspection du Travail et des Mines ainsi que la Direction de la santé ont été informées. Par “mesure de précaution”, l’école a été fermée, “afin de s’assurer que les enfants n’entrent pas en contact” avec l’amiante, précise Simone Asselborn‑Bintz. Elle souligne également que les enfants n’ont pas été en contact avec l’amiante auparavant, puisque celui‑ci se trouvait dans la cave de l’école. D’autres analyses doivent encore être réalisées, mais elle est convaincue que l’école pourra rouvrir après les vacances de Carnaval.
D’ici là, comme indiqué précédemment, les élèves seront accueillis sur le site Scheuerhof. Les services tels que le Service de l’éducation et de l’accueil (SEA) seront également transférés sur d’autres sites, dans ce cas, sur le site “A Gadder”.
La mairie, en collaboration avec le directeur de l’école, a rédigé un courrier pour informer les parents, précise la bourgmestre. Même si Simone Asselborn‑Bintz n’envisage pas de préjudices sanitaires pour les élèves, les parents peuvent contacter la mairie pour obtenir des renseignements. Ils seront également informés dès que les analyses seront achevées, souligne la bourgmestre.