Lettre de l'Union des syndicats au Premier ministre"Ces deux dernières années ont été largement perdues"

Diana Hoffmann
traduit pour RTL Infos
Ce lundi, l'Union des syndicats OGBL - LCGB a envoyé un nouveau courrier au Premier ministre, avec copie au Vice-Premier ministre et au ministre du Travail. Le courrier est intitulé "Travail et Emploi - dossiers nationaux et européens sans suite".
© Domingos Oliveira

L’Union des syndicats OGBL - LCGB a adressé un nouveau courrier au Premier ministre, Luc Frieden. Cette fois, il porte sur le travail et l’emploi et sur des dossiers qui seraient restés sans suite. Dans la lettre datée de lundi, que RTL a pu consulter, les syndicats critiquent le fait que “les deux dernières années ont été largement perdues”. La lettre a été envoyée pour rappeler que les syndicats sont eux aussi favorables à une modernisation du droit du travail, a souligné la co‑présidente de l’Union des syndicats, Nora Back. On tente trop souvent de présenter les syndicats comme rétrogrades, selon elle.

Au niveau national, les syndicats demandent un renforcement des outils de maintien dans l’emploi. Ils réclament également une refonte de la législation sur le reclassement, c’est‑à‑dire lorsque, pour des raisons de santé, une personne ne peut plus exercer son activité de la même manière, ainsi qu’un cadre pour l’introduction de l’intelligence artificielle dans le monde du travail. Sur les deux premiers points, des négociations avaient déjà eu lieu précédemment avec le gouvernement, a souligné le co‑président de l’Union des Syndicats, Patrick Dury.

Concernant les dossiers européens, les syndicats demandent la poursuite de la revalorisation du salaire social minimum, la transposition de la directive européenne sur les travailleurs de plateformes ainsi que celle sur la transparence des salaires. En réalité, les syndicats auraient voulu inscrire bien d’autres points dans la lettre, mais ils sont restés concis, explique Nora Back. Ils voulaient rappeler que ces sujets ne doivent pas être oubliés, ajoute Patrick Dury.

À la question de savoir si le nouveau ministre du Travail, Marc Spautz, n’aura pas une chance, la réponse a été : “Bien sûr qu’il aura une chance. Nous avons signalé ici des sujets qui nous tiennent à cœur.” Il ne voit rien d’inhabituel dans le fait de communiquer ainsi avec le Premier ministre et le ministre du Travail.
Et Nora Back partage cet avis : “La lettre n’est rien contre le ministre du Travail. Nous sommes en discussion permanente avec lui.” Mais la co‑présidente a également souligné : “Avec ce gouvernement, nous avons appris qu’il vaut mieux consigner noir sur blanc ce que nous voulons mettre sur la table.” Il ne s’agit pas d’une stratégie visant à écrire une lettre au Premier ministre chaque semaine.

La semaine suivant les vacances de Carnaval, un nouveau rendez‑vous avec le ministre du Travail est prévu, cette fois sur le thème de l’économie des plateformes.

Back to Top
CIM LOGO