Sécurité aérienne "La priorité est toujours la sécurité des passagers", selon le pilote Dirk Becker

Pierre Weimerskirch
traduit pour RTL Infos
Ces derniers jours, plusieurs incidents techniques dans l’aviation civile ont suscité de nombreuses discussions au Grand-Duché.
© RTL

Lundi soir, Luxair a annoncé qu’un de ses apareils avait dû atterrir de manière imprévue en raison d’une fissure dans la vitre du cockpit. Dirk Becker, pilote et secrétaire général de l’Association luxembourgeoise des pilotes de ligne, interprète ce type d’incident comme un simple hasard :

“Pour nous, il n’y a aucun signe indiquant qu’il faille parler d’un signal d’alerte, ni concernant une compagnie aérienne en particulier, ni concernant un type d’appareil spécifique.“

Plus de visibilité, mais pas plus de problèmes

Dirk Becker ne partage pas l’impression subjective qu’il y aurait de plus en plus de problèmes techniques. Selon lui, la cause réside plutôt dans la manière dont l’information se propage aujourd’hui :

Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux. Tout le monde peut suivre le trafic aérien presque en temps réel. Même des incidents mineurs, voire insignifiants, sont immédiatement relevés, commentés et diffusés sur les réseaux sociaux.

Interview avec le pilote Dirk Becker
L’ère des réseaux sociaux et son impact sur de tels incidents.

Cela conduit au fait que des événements qui, autrefois, auraient à peine attiré l’attention, bénéficient aujourd’hui d’une grande visibilité, sans que quoi que ce soit n’ait changé dans la sécurité réelle. Pour les pilotes, les incidents récemment rendus publics font partie de la navigation aérienne normale :

Des problèmes techniques peuvent toujours survenir. Il peut y avoir des périodes où rien ne se passe pendant longtemps, et d’autres où plusieurs événements surviennent à peu d’intervalle. Il faut regarder cela sur des périodes très longues.

Fissure dans la vitre du cockpit

Même le cas d’une vitre fissurée, que Luxair a signalé lundi soir, peut sembler dramatique pour des non‑initiés, mais il s’agit d’un scénario qui peut se produire et fait partie de l’entraînement.

Les vitres sont constituées de plusieurs couches et sont spécialement conçues. Malgré une qualité maximale et une maintenance régulière, une défaillance technique peut survenir

Interview avec le pilote Dirk Becker
Quelle est la dangerosité d’une fissure dans la vitre du cockpit ?

Les pilotes sont formés à de telles situations : “Ces procédures d’urgence sont régulièrement entraînées sur simulateur. En cas de vitre fissurée, le vol est interrompu et un atterrissage rapide et contrôlé est engagé afin de garantir la sécurité maximale.

Cela peut également impliquer un atterrissage imprévu, afin d’exclure tout risque pour les passagers et l’équipage.

La sécurité est toujours la priorité

Pour Dirk Becker, il est important de souligner que chaque décision prise dans le cockpit est guidée par un principe : “Lorsqu’un équipage décide qu’il est préférable d’atterrir ou de faire demi‑tour, cela se fait toujours dans l’intérêt de la sécurité et des passagers.

D’après son expérience de longue date - près de 30 ans de cockpit - les interruptions de vol restent une exception : “En plus de 17.000 heures de vol, je n’ai dû interrompre un vol qu’une seule fois. Cela montre à quel point ces situations sont rares dans le quotidien d’un pilote.

Ce n’est pas le nombre de problèmes qui augmente, mais la transparence et la rapidité avec lesquelles le public en est informé. Et cela constitue finalement plutôt un signe d’un système de sécurité qui fonctionne.

Les deux incidents survenus sur des vols Luxair lundi :

Back to Top
CIM LOGO