Vu à LuxembourgQue risque cette voiture garée n'importe comment ?

Romain Van Dyck
Dans le parking sud de la Luxexpo, une voiture a réalisé un stationnement pour le moins douteux. Voici ce que son propriétaire risque, nous informe la police grand-ducale.
© Mobile reporter

Se garer sur deux places de parking à la fois, c’est déjà beaucoup... Mais en plus sur des places réservées aux personnes handicapés et visiblement sans la carte de stationnement prévue à cet effet, c’est ce qu’on appelle un combo !

Nous avons observé ce stationnement interdit ce jeudi 5 février, vers 12h au parking Luxexpo The Box Parking SUD. Nous avons donc contacté la police grand-ducale pour savoir ce que risque la personne qui s’est très mal garée.

La réponse se trouve au niveau de la page 343 du Code de la route, article 107,35 : “Stationnement ou parcage sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées – 145 Eurosnous confirme cette semaine la police. (retrouvez le catalogue complet des infractions ici).

Rappelons en effet que pour avoir le droit de stationner sur cet emplacement, il faut apposer une carte de stationnement pour personnes handicapées de manière visible sur le pare-brise du véhicule. La carte se présente sous forme d’un carton de couleur bleu clair, avec le symbole du fauteuil roulant. Ce qui n’apparaissait pas sur la voiture mal garée à la Luxexpo (la vignette visible à gauche est pour indiquer la catégorie d’émissions polluantes du véhicule). Et dans tous les cas, il est interdit d’occuper deux places de parking à la fois!

Si vous êtes témoin d’un stationnement illicite ou gênant, vous pouvez d’ailleurs alerter les autorités : “des personnes qui se stationnent sur une place de parking réservée aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, mais aussi d’autres voitures mal stationnées peuvent être signalées à la Police” nous répond cette dernière.

Rappelons encore que près de 15% des personnes vivant au Luxembourg (soit près de 95.000 personnes) déclarent se trouver en situation de handicap. La malvoyance, la mobilité réduite et le handicap auditif sont les types de handicap les plus fréquents.

Back to Top
CIM LOGO