
En mars, la Commission européenne a exhorté les États membres de l’UE à conseiller aux citoyens de constituer des kits d’urgence de 72 heures, garantissant ainsi l’autosuffisance pendant au moins trois jours en cas de crise.
Cette recommandation intervient dans un contexte d’instabilité mondiale croissante et de multiplication des catastrophes naturelles. Bien que ces orientations soient récentes au niveau de l’UE, le Luxembourg promeut des mesures de préparation similaires depuis des années.
Le Haut-Commissaire à la Sûreté nationale, Guy Bley, a confirmé à nos confrères de RTL Télé que le Luxembourg avait conseillé depuis plusieurs années à ses habitants de préparer des kits d’urgence.
Sur le site officiel infocrise.lu, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour constituer votre kit d’urgence. Celui-ci doit comprendre une réserve d’eau et de nourriture, une lampe de poche, un couteau multifonction, de l’argent et des copies de vos documents d’identité. Bref, tout le nécessaire pour survivre au minimum 72h.
Malgré les recommandations accrues de l’UE, le syndicat des pharmaciens et les grandes surfaces luxembourgeois n’a signalé aucune hausse significative des achats liés aux situations d’urgence.
Cependant, la situation est différente chez un célèbre magasin de produits de plein air. Par rapport à la même période l’année dernière, ASAdventure, par exemple, a enregistré une hausse de 30 % de ses ventes en mars, notamment pour les kits d’urgence. “Évidemment, ces ventes sont toujours bonnes. Mais il y a eu une légère hausse des ventes d’articles”, explique Nordine Guezoul, directeur du magasin ASAdventure à Foetz. “Des dames âgées venaient chercher des bouteilles de gaz et des brûleurs. Elles ne savent même pas s’en servir, mais elles les ont là, par précaution. Ce n’est donc pas la clientèle que nous avions habituellement.”
Une étude Eurobaromètre de 2024 révèle que 58 % des citoyens de l’UE se sentent insuffisamment préparés aux situations d’urgence locales – un sentiment partagé par 49 % des résidents luxembourgeois. L’enquête met en évidence des inquiétudes particulières concernant les conditions météorologiques extrêmes (35 %), les cyberattaques (31 %) et les incidents nucléaires (27 %), qui, selon le Haut-Commissaire Bley, constituent les principaux risques pour le pays.
Alors que 42 % des personnes interrogées estiment que leurs réserves alimentaires pourraient durer une semaine en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement, leur niveau de préparation aux pannes d’eau chute fortement. Seuls 36 % pourraient survivre deux à trois jours sans eau, tandis que la moitié des résidents estiment que leur capacité à alimenter leurs biens essentiels durerait une journée ou moins en cas de panne.
L’étude souligne un manque d’information, 71 % des résidents luxembourgeois réclamant des orientations plus claires pour améliorer la préparation aux crises.
Lors de son discours sur l’état de la nation , le Premier ministre Luc Frieden a annoncé la première stratégie nationale globale de résilience du Luxembourg, dont la mise en œuvre est prévue pour 2025.
Le plan comprend déjà deux initiatives clés : le développement de « Resc-LU », une plateforme collaborative avec le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) pour améliorer la coordination des interventions de crise entre les services de secours, les communes et les partenaires privés, ainsi que la modernisation des systèmes de communication de sécurité et de secours.
Tout en soulignant l’importance de la préparation aux crises, le Haut-Commissaire Bley a rassuré les habitants : ces mesures sont préventives et non alarmantes. “Il s’agit d’être préparé à des incidents tels que des inondations ou des situations similaires”, a déclaré M. Bley.
Le gouvernement recommande – sans toutefois l’exiger – aux habitants de constituer des kits d’urgence de 72 heures. Des événements récents, comme la panne de courant majeure au Portugal et en Espagne le 28 avril, qui ont privé des milliers de personnes d’électricité pendant des heures, soulignent l’importance de la préparation.
Les autorités soulignent que la sensibilisation et les mesures préventives peuvent avoir un impact significatif sur l’issue des crises, même lors d’urgences de routine comme les pannes de courant.
Des conseils complets sur les protocoles d’intervention du gouvernement et la préparation individuelle sont disponibles sur infocrise.lu . En cas d’urgence, des mises à jour en temps réel seront fournies via lu-alert.lu et l’application mobile LU-Alert.