Aux quatre coins du paysLe Luxembourg va investir massivement dans des grands projets d'infrastructure

Marc Hoscheid
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg va continuer d’investir massivement dans ses infrastructures. Mercredi matin, un débat d’orientation sur le financement des grands projets a eu lieu à la Chambre des députés.
© RTL

L’État souhaite lancer plusieurs grands projets d’infrastructure. Un débat d’orientation sur le financement de ces grands projets a eu lieu mercredi à la Chambre. Les députés devront donner leur feu vert au lancement des études pour ces constructions ou rénovations de bâtiments. Il s’agit de projets dont le coût est estimé entre 15 et 60 millions d’euros. Pour les projets de construction qui dépassent les 60 millions d’euros, une loi spéciale de financement est nécessaire.

Au-delà des clivages politiques, tout le monde s’accorde sur le fait que ces investissements sont nécessaires, mais au-delà, aussi sur le fait qu’au Luxembourg, il reste une marge de progression en matière de construction.

La gare de Troisvierges sera réaménagée et agrandie. Erpeldange sera doté d’un pôle d’échange, permettant la circulation de quatre trains par heure vers Diekirch. Echternach bénéficiera également d’un pôle d’échange comprenant une gare routière avec 10 arrêts et un parking de 400 places. Le centre sportif de la Coque sera rénové, et à Esch Raemerich, un nouveau commissariat de police ouvert 24h/24 verra le jour. Le lycée Nic Biever à Dudelange sera rénové et le lycée Edward Steichen à Clervaux devrait se voir doter d’un internat.

Partout dans le pays, les CFL, les Ponts et Chaussées et l’Administration des Bâtiments publics réaliseront de grands projets dans les années qui viennent. Mais leur concrétisation prendra souvent beaucoup de temps, car pour certains projets, les études viennent seulement d’être lancées. Plusieurs intervenants, dont le député LSAP Yves Cruchten, ont ainsi demandé que la construction soit accélérée et que la planification se fasse davantage en amont.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, la rapportrice du débat, Corinne Cahen, élue DP, a par ailleurs plaidé pour que les besoins de ces personnes soient pris en compte lors de la planification de nouveaux projets:

“Lorsque je dois planifier ma journée dès le matin en me demandant : est-ce que je pourrai entrer là ? Est-ce que ce bus est adapté pour y monter directement avec mon fauteuil, et ainsi de suite ? C’est une organisation complètement différente. Puis-je aller manger dans ce restaurant ? Y a-t-il des toilettes accessibles, d’une manière ou d’une autre ? C’est une planification totalement différente de celle où l’on prend simplement son écharpe, son manteau, on met son bonnet et on sort de chez soi le matin.”

Le député ADR Michel Lemaire a pour sa part demandé que le patrimoine culturel du pays soit préservé et a cité en exemple la nouvelle gare d’Ettelbruck, où une partie de l’ancienne façade sera intégrée au projet.

Marc Goergen, élu des Piraten, s’insurge quant à lui du fait que le tram rapide dans le Sud soit entièrement financé par l’État, alors que pour le tram de la capitale, la Ville de Luxembourg a pris en charge une partie des coûts:

Je ne dis pas que la Ville de Luxembourg doit l’obtenir gratuitement, mais dans ce cas, les autres devraient payer. Je ne dis pas non plus que si les autres l’obtiennent gratuitement, la Ville de Luxembourg doit continuer à payer. Cela signifie que soit tout le monde l’obtient gratuitement, soit tout le monde paie. Mais il n’est pas acceptable qu’il y ait deux poids, deux mesures entre les communes du pays.

Une motion en ce sens a toutefois été rejetée, car il est impossible de mettre toutes les communes dans le même panier en raison de leurs situations financières très différentes. La liste de tous les grands projets de construction a été adoptée à l’unanimité.

Back to Top
CIM LOGO