Une première au LuxembourgLe gros oeuvre de la Tiny House 3D à Rameldange est achevé

RTL Infos
Avec sa campagne "Rester vivre ici", la commune de Niederanven souhaite s'engager dans des options de logements durables pour les jeunes et les seniors.

L’une de ces options est le “projet Tiny House”, la première Tiny House “imprimée” en 3D au Luxembourg, dont le gros oeuvre est désormais terminé. La construction a toutefois enregistré un retard de deux semaines par rapport au calendrier prévu.

Josselijn de Vries, premier échevin de la commune, explique ce retard:

“Donc en soi, nous ne sommes pas mauvais en termes de timing, nous avons une à deux semaines de retard et cela est dû à plusieurs choses: l’imprimante était en fait pensée pour être placée à l’intérieur de la maison pour ensuite imprimer autour, mais cela provoquait trop de vibrations. Nous avons donc dû la placer à l’extérieur. Mais les ouvriers ont très bien travaillé et très dur.”

La commune restera propriétaire de la Tiny House et des autres logements qui seront mis en location dans le cadre de la campagne. Ces habitations, destinées à des personnes originaires de la commune et qui y ont effectué du bénévolat, sont décrites comme des “logements trampoline”, car elles doivent permettre de se lancer sur le marché immobilier traditionnel. C’est pour cette raison que les locataires ne pourront pas y rester plus de 10 ans.

Le projet Tiny House n’est pas épargné par les critiques. Au conseil communal, l’opposition LSAP-DP s’est prononcée contre le projet, soulignant des incohérences techniques, écologiques et juridiques et exigeant un débat formel dans le cadre d’une séance officielle.

Le collège des bourgmestre et échevins (CSV - Gréng) maintient toutefois le projet. Le deuxième échevin Jacques Bauer affirme qu’il y a déjà des amateurs:

“On peut dire globalement que le retour des gens est très positif. Nous avons à nouveau eu des discussions à ce sujet lors du dernier conseil communal, où des questions principalement techniques ont été posées, auxquelles l’architecte sera mieux à même de répondre. En ce qui concerne le retour des candidats, la date limite est le 6 juin et nous avons 18 candidatures pour cette seule maison. A cet égard, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter.”

Les meubles qui seront installés plus tard dans la Tiny House devront rester flexibles, le lit, par exemple, devra pouvoir être replié. La durée réelle d’impression du projet pilote Tiny House est de 27,5 heures.

Et 21 arbres seront plantés pour compenser les émissions de CO2.

Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois:

Tiny House zu Rammeldang
Réibau elo fäerdeg, ma zwou Woche méi spéit wéi geplangt

Back to Top
CIM LOGO