
Le plus grand évènement agricole du Luxembourg, la Foire agricole, va bientôt commencer. Elle se tiendra du 4 juillet au 6 juillet. Cette année on peut s’attendre une fois de plus à ce qu’elle ramène beaucoup de visiteurs. Lors de sa précédente édition, l’estimation sur l’ensemble du week-end était de 50.000 visiteurs. “C’est la plus grande opportunité qu’on a dans le pays pour montrer ce qu’est notre agriculture. C’est sa plus grande vitrine”, s’exprime Martine Hansen, ministre de l’Agriculture.
“Il s’agit de rapprocher l’agriculture des gens et de faciliter le contact social entre les agriculteurs. Mais c’est aussi l’opportunité de goûter les produits que propose le Luxembourg”, affirme Christian Hahn, président de la Chambre de l’Agriculture. De son côté la ministre résume simplement : “Rendre visible l’invisible.”

L’évènement qui se tient sur un site de 12 hectares va proposer plus de 330 exposants à ses visiteurs cette année. Pour la commune c’est un grand enjeu : “Ettelbruck est connu comme une ville de fermiers et on peut en être content, c’est une tradition cette foire et on ne peut qu’être content d’accueillir autant de gens pour un si bel évènement”, déclare le maire de la ville, Bob Steichen.
Pourtant, malgré son succès, il ne se fixe pas l’objectif de battre le record d’affluence. “On veut garder le même niveau d’exposants et surtout de qualité. On se focalise pas sur le nombre de visiteurs à la fin.”

L’édition de cette année est d’autant plus spéciale qu’elle se déroule sur la même période que le LUGA (Luxembourg Urban Garden) d’Ettelbruck, qui s’y tient depuis mai et jusqu’à mi-octobre. Différent du LUGA de la ville de Luxembourg, le LUGA d’Ettelbruck se concentre plus sur des cultures agricoles comme celle du maïs et un peu moins sur l’aspect jardin.
Pour le premier week-end de juillet, les deux évènements fusionnent pour exposer aux hôtes des plantations et montrer encore plus la richesse de cette agriculture. Du côté du LUGA, on espère attirer plus de personnes, que ce soit des gens du secteur ou du grand public grâce à ce week-end.