Contribution au financement des retraites?La taxe carbone rapporte 250 millions d'euros par an

RTL Infos
Dans son discours sur l’état de la nation, le Premier ministre Luc Frieden a déclaré qu’une piste possible pour contribuer au financement du système des retraites serait de puiser dans la taxe CO2.

Une taxe CO2 n’apporte quelque chose que si l’argent qu’elle génère, est utilisé pour le financement d’alternatives, selon la présidente du Mouvement écologique, Blanche Weber, c’est-à-dire pour financer des mesures qui contribuent à diminuer les émissions de carbone. En outre, les ménages disposant de ressources financières plus limitées devraient également recevoir une compensation financière. En effet, en pourcentage, ils sont davantage impactés par les prix de l’énergie, qui sont en constante augmentation. “Alors nous laisserons à leur sort ceux qui ont moins d’argent et nous favoriserons moins les alternatives. C’est un non-sens”, selon Blanche Weber.

Interrogé par RTL, le ministre des Finances, Gilles Roth, a indiqué que la taxe carbone rapporte plus ou moins 250 millions d’euros par an. “Il faudra alors voir quelle part [de ce montant] alimentera le système de retraites. Et évidemment cet argent fera alors défaut à d’autres mesures sociales”, selon Gilles Roth. C’est quelque-chose qu’il faudra examiner plus précisément. Il faudra éventuellement aussi adopter l’une ou l’autre législation. Il faudra considérer tout cela globalement, d’après le ministre des Finances. Maintenant, la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez, va présenter des propositions concrètes.

A lire aussi: Réforme des retraites: C’est confirmé, le Luxembourg vous obligera à travailler plus longtemps

Lors de la même interview, Gilles Roth a également été interrogé sur le financement des dépenses supplémentaires en matière de défense. Ces dernières s’élèveront à 1,2 milliard d’euros d’ici fin 2025, soit 400 millions d’euros de plus que prévu. Sur ce point, le ministre a déclaré qu’on “ne tripotera pas au social”, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de coupes budgétaires dans les dépenses sociales.

Back to Top
CIM LOGO