La coopérative viticole Vinsmoselle organisait lundi sa réception de Nouvel An dans la cave de Wormeldange. Quelque 150 familles de vignerons sont actuellement membres de la coopérative.
Au cours de l’année dernière, leur nombre a diminué. La production de vin est aussi légèrement en recul. Mais ce n’est pas une raison de s’inquiéter, affirme Josy Gloden, président de Vinsmoselle. Les Domaines Vinsmoselle restent le premier producteur de vins luxembourgeois, avant tout de Rivaner. À l’avenir, l’objectif est toutefois de mettre encore davantage l’accent sur les crémants.
Les vignobles dont les raisins sont livrés à Domaines Vinsmoselle s’étendent de Schengen à Wasserbillig. Ces dernières années, certaines familles de vignerons, et par conséquent leur vignobles, ont disparu. L’objectif est donc de se concentrer davantage sur la qualité.
Actuellement, la production ne se fait plus que sur deux sites. Deux caves qui n’étaient plus utilisées pour la production depuis des années ont été mises en vente en 2025. Les Caves du Sud à Remerschen vont être reprises par la SNHBM, la Société nationale des habitations à bon marché, et pour le site de Greiveldange, un compromis de vente a récemment été signé avec la commune, qui souhaite acquérir ce bâtiment historique.