
Au 31 décembre 2025, le Luxembourg comptait 21.090 demandeurs d’emplois soit, 1.558 de plus que l’année précédente. Une hausse significative portée par l’explosion du nombre de demandeurs d’emplois “les plus qualifiés”. Les statistiques dévoilées mardi par l’Adem font état d’une augmentation de 17,7% dans le segment concernant les diplômés de l’enseignement supérieur. Les 30-44 ans sont les plus touchés (+8,9%) suivis de près par les plus de 45 ans (+7,1%). Les “jeunes” ne sont pas épargnés pour autant (+8,1%).
En total, 2.815 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois de décembre dernier. Cela représente une hausse de 20,9% par rapport à l’année précédente. Pas de bonne nouvelle sur le front des postes vacants non plus. “Le stock des emplois disponibles a diminué par rapport à décembre 2024”, écrit l’Adem. Il s’établit désormais à 5.472 unités, malgré une hausse des déclarations au mois de décembre 2025 (2.555). Les métiers de la comptabilité, du secrétariat, de l’informatique et de l’assistance ont enregistré les plus fortes baisses, précise l’agence.
L’Agence pour le développement de l’emploi confirme une baisse de 18,6% des demandeurs d’emplois qui bénéficient actuellement de l’indemnité de chômage complet. Il s’établirait, aux dernières nouvelles, à 8.739 personnes. Cependant, ce sont des chiffres qu’il ne faut pas surinterpréter puisqu’ils sont influencés par “des changements majeurs” dans les systèmes informatiques de l’Adem.
L’agence explique que des modifications ont eu lieu à la mi-novembre qui impactent directement la comptabilisation des nouveaux demandeurs d’emplois. “Des effets de rattrapage et de lissage liés à ces modifications technologiques pourront continuer à se faire sentir pendant les prochains mois”, prévient l’agence.