Marche vers GazaLa délégation luxembourgeoise de retour après avoir été bloquée aux portes de Rafah

RTL Today
Les cinq volontaires luxembourgeois qui ont participé à la Marche mondiale vers Gaza rentrent chez eux après avoir été bloqués par les autorités égyptiennes sur leur chemin vers le poste frontière de Rafah.
© Maura Lehmann

La Marche vers Gaza, qui devait débuter le 15 juin, a rassemblé environ 4.000 civils internationaux dans une tentative pacifique d’exiger l’acheminement sans restriction de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Parmi eux figuraient cinq participants luxembourgeois, qui se sont joints à cette marche pour attirer l’attention sur l’aggravation de la crise humanitaire dans la région et pour contrer “l’indifférence des gouvernements”.

Comme confirmé dans un communiqué de presse publié lundi matin par March to Gaza Luxembourg, la délégation a été empêchée d’atteindre la zone de Rafah suite à de violentes interactions avec les forces de sécurité égyptiennes.

Tout a été fait pour nous empêcher de manifester, raconte Maya Garman dans un témoignage vidéo partagé sur Instagram. “Certains ont été arrêtés, détenus aux frontières, expulsés vers leur pays d’origine, et ceux qui ont réussi – comme nous – ont été suivis en permanence, depuis les hôtels, dans les taxis et les bus.”

Bien qu’ils n’aient pas pu mener à bien leur mission, les volontaires continuent d’appeler les gouvernements européens à imposer des sanctions à Israël et à respecter les principes de la justice internationale.

La délégation revient du Caire en deux groupes, un vol arrivant lundi soir et le second attendu mardi matin.

Back to Top
CIM LOGO