
L’actuel bourgmestre de Steinsel, Fernand Marchetti, a confirmé à RTL qu’il démissionnera de son poste cette année et se retirera de la vie politique. Il y a encore deux dossiers en cours à la mairie qu’il aimerait régler avant de tirer un trait définitif sur sa carrière politique. Il est dès lors possible qu’il se retire dès la fin du mois. Agé de 76 ans, l’élu LSAP est bourgmestre depuis mars 2022, lorsqu’il a succédé à Jempi Klein. Il était alors deuxième échevin de Steinsel, un poste qu’il occupait depuis 2011. Auparavant il avait travaillé pendant plus de 30 ans comme secrétaire communal à Steinsel. Fernand Marchetti justifie son retrait pour une raison d’âge.
Sa succession pourrait conduire à un changement de génération. Comme elle l’a confirmé à RTL, la conseillère communale LSAP Manon Kolber-Hoffmann, 40 ans, est intéressée par le poste. Lors des élections communales de 2023, cette dernière était arrivée sixième sur la liste LSAP et n’avait pas été élue au conseil communal. Elle y a cependant fait son entrée début 2024 en remplacement de sa collègue de parti, Monique Feltgen.
On ignore pour l’instant quand aura lieu le vote au sein du conseil communal pour désigner le nouveau bourgmestre. La commune de Steinsel est dirigée par une coalition LSAP-DP, les deux partis totalisant neuf sièges sur 11. L’accord de coalition prévoit qu’avec ses cinq élus, le LSAP conserve le poste de bourgmestre pendant toute la législature. Le DP compte quatre conseillers, parmi lesquels les deux échevins, Siggy Rausch et Claude Schintgen.
Le CSV et les Verts comptent chacun un élu au conseil communal de Steinsel.