
“À nos yeux, les propositions du gouvernement sont anti-démocratiques et anti-sociales” déclare Marc Baum, député déi Lénk.
Dans son discours sur la nation, le Premier ministre a fait plusieurs annonces. Parmi elles, l’allongement du temps de cotisation avant le départ à la retraite et le décalage de l’âge de départ anticipé. Il voudrait prolonger de 3 mois par an la durée de carrière nécessaire pour ouvrir le droit à la pension à partir de 2030. L’âge légal de départ à la retraite n’est aujourd’hui pas la cible du gouvernement et reste à 65 ans. Du côté des retraites privées, elles seraient rendues “plus attractives “pour ceux qui parviennent à épargner.
“Les riches profitent de cette réforme, le contribuable doit en conclure que des incitations fiscales sont disponibles pour les pensions privées afin que les riches ne paient pas de cotisations sur une partie de leurs revenus” , a déploré André Marques, co-porte-parole déi Lénk, lors d’une conférence de presse.
Le parti de gauche s’y oppose car selon lui, les chefs d’entreprises et les riches sont ceux qui vont le plus s’en sortir au détriment des travailleurs, ce sont surtout ceux n’ayant pas fait d’études ou ayant commencé à travailler jeunes qui sont pénalisés. Pour y palier et faire barrage sans augmenter les dépenses, il propose un plan en 5 points :
Avec sa première mesure, déi Lénk affirme pouvoir épargner 700 millions d’euros. Il appuie ses mesures sur les chiffres de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), qui prévoit avec la situation actuelle que la réserve des pensions sera entièrement consommée au cours des deux prochaines décennies.
Le parti indique qu’avec son système la réserve serait garantie jusqu’en 2058 et non 2040. “Notre modèle est durable et fait que notre système de retraite est stable à moyen-terme, il est équitable car tout le monde y contribue et il est socialement juste car même les plus riches doivent payer leurs cotisations”.
Pour la grande manifestation du 28 juin, déi Lénk appelle à une importante mobilisation dans les rues “pour stopper” Luc Frieden.