Connu au delà des frontièresDécès de l'architecte luxembourgeois Léon Krier

RTL Infos
Léon Krier, l'architecte luxembourgeois dont la vision traditionaliste a laissé une empreinte durable sur les paysages urbains à travers l'Europe et au-delà, est décédé. Il avait 79 ans.
L'architecte et urbaniste Léon Krier (milieu) montre à la reine Elisabeth II les plans de la ville de Poundbury en Angleterre (2016)
L’architecte et urbaniste Léon Krier (milieu) montre à la reine Elisabeth II les plans de la ville de Poundbury en Angleterre (2016)
© JUSTIN TALLIS / POOL / AFP

Connu pour son style néoclassique, Krier s’est fait connaître tant au niveau national qu’international pour son travail influent.

À Luxembourg-ville, il a laissé une empreinte durable avec la conception de la Cité judiciaire, un complexe judiciaire achevé en 2008 sur le Plateau du St Esprit. Son frère, Robert Krier, également architecte de renom, est décédé en 2023.

Au-delà du Luxembourg, le travail de Krier s’est étendu au Royaume-Uni, où il a conçu la ville néoclassique de Poundbury dans le Dorset à la demande du roi Charles III, alors encore prince de Galles.

En 2021, Poundbury comptait plus de 4.000 habitants et la construction devrait s’achever cette année.

Krier a également façonné le paysage urbain du Guatemala avec sa conception du nouveau quartier Ciudad Cayalá.

Bien qu’admiré par certains pour son approche résolument traditionaliste, les idées architecturales et urbanistiques de Krier ont parfois suscité la controverse.

Back to Top
CIM LOGO