Histoire tragique en BelgiqueComment est réglementé le don de sperme au Luxembourg?

RTL Infos
Récemment, en Belgique, un cancer a été détecté très tôt chez plusieurs enfants, tous issus du même donneur de sperme.
© Marlène Clement

C’est une histoire tragique qui suscite de nombreuses questions. Au total, ce sont 67 enfants dans 11 pays qui sont issus de ce donneur de sperme danois. 52 d’entre eux sont nés en Belgique. Comment est-il possible qu’autant d’enfants proviennent du même donneur de sperme? Une telle situation peut-elle être évitée? Marlène Clement a interrogé le Centre de fertilité du CHL, pour savoir quelles sont les règles au Luxembourg.

Tout comme en Belgique, le nombre de patientes pouvant recevoir le sperme d’un même donneur est limité au Luxembourg. Au Grand-Duché, la limite est de trois patientes par donneur, et en Belgique, de six. Une limite qui n’a assurément pas été respectée dans ce cas précis, explique le Docteur Thierry Forges du Centre de fertilité. C’est toutefois difficile à contrôler.

La meilleure façon d’exercer un contrôle serait probablement que chaque pays dispose d’un registre national dans lequel les donneurs devraient être enregistrés à chaque fois que leur sperme est utilisé, afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble centralisée de toutes les utilisations par pays.

Par ailleurs, le Luxembourg n’ayant pas de banque de sperme, il a recours à des banques étrangères, surtout au Danemark. “Principalement parce que nous sommes une zone géographique très réduite et que ce serait assez compliqué et parfois même risqué pour des raisons génétiques.

Les donneurs sont souvent recrutés parmi une population étudiante. Toute personne souhaitant faire un don doit, bien entendu, au préalable, répondre à un certain nombre de questions et se soumettre à des examens. De nombreux tests sont alors effectués sur elle, notamment concernant les maladies infectieuses, mais aussi au niveau génétique: des maladies très courantes comme la mucoviscidose, des maladies neurodégénératives ou des anomalies de l’hémoglobine sont systématiquement testées. Cependant, tout ne peut pas être testé et il existe donc toujours un petit risque résiduel.

Dans le cas que nous venons d’évoquer, si je suis bien informé, aucune anomalie n’a été constatée lors de son examen clinique au moment où il a fait un don de sperme”, indique le Docteur Thierry Forges.

Environ 480 inséminations et 670 fécondations in vitro ont été réalisées l’an dernier au Centre de fertilité du CHL. Dans environ un tiers des cas, le sperme d’un donneur a été utilisé.

Le Centre national de fertilité existe depuis exactement 20 ans. Depuis sa création, plus de 2.500 enfants sont nés grâce à une fécondation in vitro.

Back to Top
CIM LOGO