Maltraités en AzerbaïdjanCargolux va participer au sauvetage de deux ours

RTL Infos
Pendant des années, deux ours, Benji et Balu, ont été maltraités en Azerbaïdjan et "gardés simplement comme attraction". Maintenant, ils vont enfin avoir "la vie qu’ils méritent".

Pendant longtemps, sauver Benji et Balu semblait impossible, mais avec l’aide de Cargolux, les ours pourront être sauvés de leur “vie misérable dans une minuscule cage” en Azerbaïdjan.

Dès l’année dernière, le sanctuaire animalier “Wildheart Animal Sanctuary” établi sur l’Ile de Wight en Angleterre, a commencé à collecter des dons pour “construire un nouveau lieu de vie” pour les ours. En effet, “affamés, présentant de graves blessures et se languissant”, Benji et Balu vivent à côté d’un restaurant, où ils sont “juste gardés comme attraction pour attirer les clients”.

Mais à présent les deux ont “une chance d’avoir une meilleure vie” au sanctuaire de l’Ile de Wight, comme l’écrit sur son site le “Wildheart Animal Sanctuary”. L’un des plus gros problèmes rencontrés pour faire venir les animaux en Grande-Bretagne est désormais résolu. Depuis longtemps, les responsables du sanctuaire recherchaient un “transport humain” pour que le trajet ne soit pas trop long pour les animaux. Un transport depuis l’Azerbaïdjan par voie terrestre, ferroviaire ou maritime aurait signifié un voyage difficile, la meilleure solution étant “un vol direct vers le Royaume-Uni”.

Les coûts liés au transport par avion de deux ours sur une si longue distance étant exorbitants, le sauvetage a longtemps semblé impossible. Jusqu’à ce que la compagnie aérienne luxembourgeoise Cargolux propose de prendre en charge le vol pour Benji et Balu. Comme il s’agit de la première intervention de ce type en Azerbaïdjan, Cargolux a non seulement pris en charge les frais, mais a également construit des cages spéciales pour le transport des animaux. Pour le vol d’environ 3.000 milles, les ours passeront environ 5 à 6 heures dans l’avion.

“Il ne fait aucun doute que ce projet n’aurait jamais pu être réalisé sans Cargolux. Il s’agissait de l’un des coûts les plus importants de toute l’opération et nous ne pouvons pas assez remercier Cargolux de nous avoir aidés à surmonter ce dernier obstacle, explique Lawrence Bates, CEO de “Wildheart Animal Sanctuary”. Elle souligne également l’expérience de Cargolux dans le transport d’animaux. “Peut-être surtout connue pour avoir transporté deux bélugas depuis la Chine vers le premier sanctuaire pour bélugas près de l’Islande.”

A lire sur le sujet: Fin du périple: Les deux bélugas de Cargolux retrouvent l’océan

Selon Richard Forson, président et CEO de Cargolux, la compagnie aérienne s’engage à promouvoir la protection des animaux, afin de “contribuer à leur préservation”. “Nous nous réjouissons de les voir tous les deux s’épanouir dans leur nouvel habitat.

Une équipe d’experts s’occupera du transport des deux ours par delà les continents. En plus des cages spéciales pour un transport sûr et confortable, Benji et Balu seront accompagnés par des vétérinaires. Il leur restera ensuite à traverser le Royaume-Uni et à passer par le Solent pour rejoindre l’Ile de Wight, où ils arriveront vraisemblablement en juin.

Leur nouveau chez soi sera très différent de la vie en Azerbaïdjan, comme le souligne le sanctuaire animalier. Jusqu’à présent, les deux n’ont connu que “du béton sous leurs pattes”, n’avaient “pas d’eau pour s’y ébattre et aucun endroit pour hiberner”. Leur nouvel habitat fait “environ 3.500 mètres carrés, avec des prairies, des arbres, des étangs et des cavernes pour l’hibernation”. La nourriture aussi devrait leur plaire.

Back to Top
CIM LOGO