
A cette date, celles qui auront obtenu le nombre suffisant de signatures, c’est-à-dire au moins 5.500, feront l’objet d’un débat public à la Chambre. Pour rappel, le seuil de signatures à recueillir pour qu’une pétition soit débattue, a été porté à 5.500 le 15 mars 2025 par une modification du règlement de la Chambre.
Les sujets des pétitions couvrent à nouveau un large éventail de la vie au Luxembourg. Ainsi en termes de mobilité, un pétitionnaire demande la légalisation du bioéthanol au Luxembourg. Un autre souligne le problème du stationnement résidentiel et souhaite “la mise en place de tarifs préférentiels ou d’un abonnement résidentiel dans les parkings couverts payants situés dans ou à proximité immédiate des quartiers” résidentiels.
Une pétition réclame la reconnaissance officielle de l’anglais pour la soumission de pétitions publiques à la Chambre des députés. Un pétitionnaire veut que des carafes d’eau gratuites soient proposées dans tous les restaurants et fast-food.
Enfin, une pétition s’oppose déjà à la proposition principale du gouvernement en matière de réforme des retraites, à savoir l’augmentation de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, au motif que “cette mesure risque d’aggraver les inégalités sociales, de pénaliser les carrières longues, précaires ou interrompues, et de retarder l’accès à une retraite digne pour de nombreux travailleurs”.
Retrouvez toutes les pétitions sur le site de la Chambre des députés petitiounen.lu.