Conseil des affaires étrangères de l'UE le 23 juinBettel: "Mon petit doigt me dit qu'il n'y aura jamais un Conseil un 14 juillet"

RTL Infos
Le prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE aura lieu le 23 juin. Xavier Bettel critique le fait qu'il n'ait pas été tenu compte de la Fête nationale luxembourgeoise.
© Ghislain Federspiel

Jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères avait organisé un point presse pour expliquer la nouvelle position du gouvernement luxembourgeois à propos de la Palestine. En fin de conférence, un journaliste a voulu savoir si l’initiative actuelle de plusieurs pays serait également discutée lors du prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Avant de répondre, Xavier Bettel a exprimé son agacement quant à la date de cette réunion: “Tout d’abord, je regrette qu’il y ait une réunion le 23 juin. J’ai du mal à croire qu’ils en organisent une le 14 juillet…"

Xavier Bettel a encore expliqué que ce Conseil des affaires étrangères de l’UE avait même été déplacé à Bruxelles parce que le Centre de conférences européen du Kirchberg n’était pas disponible en raison des célébrations entourant la Fête nationale. Le Luxembourg a demandé que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réunissent un autre jour, mais cette demande a été refusée. Après avoir répondu à la question du journaliste, il a répété sa comparaison avec la Fête nationale française: “Je regrette vraiment que ce soit le 23 juin. Mon petit doigt me dit qu’il n’y aura jamais un Conseil un 14 juillet.

L’intervention de Xavier Bettel en luxembourgeois:

Bettel: "Mäi klenge Fanger seet mir, dass de 14 juillet ni wäert e Conseil sinn"
Den nächste Conseil vun den EU-Ausseminister ass den 23. Juni. De Xavier Bettel kritiséiert, dass keng Récksiicht op eisen Nationalfeierdag geholl gouf.

Back to Top
CIM LOGO