LittératureAnne-Marie Reuter remporte le Prix Servais 2025

RTL Infos
C'est la première fois que le Prix Servais est attribué à un ouvrage rédigé en anglais, à savoir "M for Amnesia". La remise officielle du prix a eu lieu lundi soir à la Maison Servais à Mersch.

Le roman dystopique d’Anne-Marie Reuter a nécessité sept années de travail. L’ouvrage est centré sur Millie, une dame âgée qui ne se souvient plus de rien, et Melissa, qui prend soin d’elle. Qu’a de particulier l’amnésie de Millie? Et à quoi croire encore dans un monde où le corps humain est optimisé par des implants numériques? Dans son premier roman, Anne-Marie Reuter dresse le portrait inquiétant d’un monde où la nature a été détruite et où les personnes socialement défavorisées sont traitées comme des animaux. “M for Amnesia” est une expérience de lecture intense.

Dans son éloge, le Docteur Miriam Baldwin de l’Université de Newcastle a décrit “M for Amnesia” comme un “roman brillamment imaginatif et habile”.

Le président du jury du Prix Servais, Sébastian Thiltges, a expliqué pourquoi le roman d’Anne-Marie Reuter avait été retenu. Les motivations officielles du jury:
“Avec pour toile de fond un monde marqué par le changement climatique, la ségrégation sociale et le contrôle biopolitique, le roman dystopique d’Anne-Marie Reuter, M for Amnesia, raconte l’histoire de Millie et Melissa, deux femmes qui explorent leur identité et le lien inexplicable qu’elles partagent. Face à l’orgueil scientifique qui repousse les limites de l’optimisation (post-)humaine par des expérimentations sur le corps et l’esprit, les deux femmes doivent s’interroger sur leur capacité à se fier à leur mémoire.
M for Amnesia impressionne par la pertinence de ses sujets. Non seulement le roman confronte ses lecteurs à diverses questions politiques, écologiques et sociales, mais il met également en lumière les dilemmes éthiques auxquels l’humanité est confrontée. Le style épuré, presque clinique, de Reuter rend habilement l’environnement contrôlé et centré sur la science dans lequel évoluent les protagonistes.
Le manque de cohérence perçu par Millie et Melissa dans leur passé se reflète dans une intrigue fragmentée et volontairement elliptique. Le roman explore de nouvelles façons de narrer l’inénarrable, de donner forme au diffus et de saisir l’incertain, en soulignant le rôle fondamental du langage dans la définition de soi.”

Emmanuel Servais, président de la Fondation Servais, et le Ministre de la Culture Eric Thill, ont également salué l’auteure dans leur allocution lors de la remise de prix. Le jury était cette année présidé par Sébastian Thiltges et composé de Fabienne Gilbertz, Ludivine Jehin, Henning Marmulla, Diane Neises, Jérôme Netgen, Shari Schenten, Aimée Schultz et Tamara Sondag.

“M for Amnesia” d’Anne-Marie Reuter est publié par Black Fountain Press

Back to Top
CIM LOGO