Une grève n'est pas exclue500 manifestants critiquent les conditions de travail aux CFL

RTL Infos
Environ 500 personnes se sont retrouvées mercredi pour manifester devant le siège provisoire des CFL à l'appel du syndicat Landesverband, qui a intégré l'OGBL en 2024.
© Marc Hoscheid

Le syndicat reproche à la direction de rendre les conditions de travail moins attractives et un manque de dialogue social.

Et ce, malgré que la direction des chemins de fer ait récemment cédé dans le conflit sur de nouveaux postes de travail. Au lieu de trois pauses de 8 heures chacune, un système 6-9-9 est envisagé. Georges Melchers, président du syndicat Chemins de Fer-Landesverband, se montre toujours sceptique:

“Mais il sera seulement mis en place s’il y a le personnel correspondant à ces postes. Actuellement les gens continuent de travailler selon l’ancien système, jusqu’à ce que le personnel nécessaire soit sur place. Des gens sont embauchés en ce moment, mais nous ne savons pas encore quand ils seront sur place. Il faudra aussi voir quels seront les résultats à l’examen et là, nous constatons que beaucoup de gens ne réussissent pas le stage, peut-être parce qu’ils se sont mal préparés ou parce que c’est un peu difficile. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ils engagent souvent, mais si ensuite les gens ne réussissent pas le stage, nous n’avons pas sur place les gens dont nous avons besoin.”

Autres critiques du syndicat: les salariés rencontrent souvent des problèmes pour prendre leurs congés, l’accès à l’examen de promotion est trop restrictif et un certain nombre de carrières devraient être revalorisées. Si ses revendications ne sont pas satisfaites, le Landesverband n’exclut pas une grève.

Les CFL ont réagi au piquet de protestation du Landesverband-OGBL devant leur siège.

Dans un communiqué publié mercredi, les CFL soulignent que la compagnie ferroviaire mise depuis des décennies sur le dialogue entre partenaires sociaux. C’est dans ce contexte que la direction générale des CFL a signé une déclaration d’intention avec l’autre syndicat ferroviaire, Syprolux.

Ce syndicat a récemment présenté des propositions “sur le travail posté, l’introduction d’une prime opérationnelle, le service d’astreinte et l’évolution de carrière”, écrivent les CFL dans leur communiqué. La délégation centrale, qui compte aussi des membres du Landesverband, doit encore donner son avis sur la déclaration d’intention.

Back to Top
CIM LOGO