
Organisé conjointement par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Économie, le Vëlosummer “s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale visant à promouvoir la mobilité douce et un tourisme durable et de proximité”, indique le communiqué publié jeudi par les deux ministères.
La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, et le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, ont présenté les 14 circuits de cette 6ème édition du “Vëlosummer” jeudi lors d’une conférence de presse.
Parmi ces 14 circuits, quelques nouveautés:
“C’est premièrement le circuit de l’Ouest sauvage, avec une alternative familiale, qui passe par Rindschleiden, le plus petit village du pays. Deuxièmement, c’est le “City Discover Tour” dans la capitale, avec ses nombreux sites de l’UNESCO. Troisièmement, c’est le circuit ‘Péckvillchen’ autour de Kehlen et Nospelt. Et puis, last but not least, il y a aussi le nouveau circuit Mullerthal, qui sera intégré au Vëlosummer cette année avec le tracé du célèbre ‘alles op de Vëlo’”, explique Eric Thill.

Si de nombreux circuits seront accessibles pendant toute la période, certains ne le seront que pendant un ou deux week-ends. 59 communes participent au projet et les circuits s’étendent sur plus de 500 kilomètres à travers tout le Luxembourg.
“Les itinéraires traversent les régions les plus emblématiques du Luxembourg: les collines boisées de l’Oesling, les spectaculaires formations rocheuses du Mullerthal, les vignobles en terrasses de la Moselle, les berges paisibles du lac de la Haute-Sûre, les châteaux pittoresques du Guttland, ainsi que la Minette, avec son riche héritage industriel,” détaille le communiqué de presse.
Autre nouveauté cette année: sur la plupart des circuits, il sera possible de louer un vélo sur place. L’édition 2025 du Vëlosummer durera une semaine de plus que les précédentes. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes:
“Nous capitalisons sur le succès des dernières années. En 2024, nous avons accueilli plus de 31 000 participants, contre 24 000 l’année précédente. Cela témoigne d’une montée en puissance.”
Une carte reprenant l’ensemble des circuits est disponible sur www.velosummer.lu.
Il faut encore promouvoir davantage le vélo, a souligné le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, expliquant que de très nombreux touristes viennent au Luxembourg pour faire du vélo et que les hôtels en profitent également. Il faut donc continuer à adapter l’offre. Dans ce contexte, Yuriko Backes a profité de cette conférence de presse pour annoncer la mise en service de plusieurs pistes cyclables et la mise en chantier d’autres entre juillet 2025 et juin 2026.