
Les températures déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper et devraient dépasser les 30°C lundi.
Dans le Grand Est, les températures se rapprocheront des 30°C dès samedi après-midi et les dépasseront lundi avec un maximum de 34°C dans les départements de l’Aube et de la Haute-Marne.
En Moselle et Meurthe-et-Moselle, les températures devraient se situer entre 29°C et 31°C lundi puis atteindre 32°C le lendemain après-midi. Il fera donc chaud dans le Grand Est et ce dès vendredi (max:27°C).
Le reste de la France subira également cette vague de chaleur. “Il s’agit d’un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus chaude sera lundi”, a indiqué le prévisionniste Etienne Kapikian de Météo-France.
“Nous avons déjà des températures globalement estivales”, “au-dessus des normales saisonnières”, “ça va grimper les jours suivants” d’abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche, a-t-il poursuivi.
Ce pic de chaleur, dû à une remontée d’air chaud et à un anticyclone, va faire grimper le thermomètre autour de 35°C lundi à Bourges, “s’approchant parfois des records de chaleur sur la période (record à Bourges 35,1 °C le 16/09/1961)” selon le site internet de Météo-France.
“À Paris, le mercure pourrait atteindre 33°C, ce qui égalerait le record d’une mi-septembre (33,2 °C le 15/09/1947).”
Ces températures seront “10 à 14°C au-dessus des moyennes saisonnières”, a précisé Etienne Kapikian.
“Il y a de l’incertitude pour la suite: les températures peuvent se maintenir quelques jours ou il peut y avoir une dégradation orageuse qui pourrait les faire baisser”, a-t-il précisé.
La France vient de connaître un été très chaud, qui “fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle”, rappelle Météo-France.
A lire aussi: