
Préparez vos shorts, vos jupes, vos t-shirts et vos lunettes de soleil ! À partir du milieu de la semaine, le mercure va grimper au Luxembourg. S’il faudra composer avec un ciel parfois voilé lundi et mardi, le soleil sera dominant dès mercredi, selon Meteolux.
Le thermomètre affichera alors cinq degrés de plus pour flirter avec les 30 degrés (jusqu’à 16°C le matin et 29 l’après-midi). Jeudi et vendredi, les 30 degrés devraient être dépassés et s’approcheront des 20 degrés durant la matinée.

En France, une “vague de chaleur” particulièrement précoce, qui intervient dans un contexte de grande sécheresse des sols, est également attendue sur la moitié sud du pays à partir du milieu de semaine, a-t-on appris auprès de Météo-France qui prévoit des températures de 35 à 38°C.
Entre jeudi et samedi, des températures très élevées de 35°C à 38°C sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40°C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit.
L’extension de cette vague de chaleur vers la moitié nord du pays est encore incertaine, mais il devrait aussi y avoir une “bouffée de chaleur”, selon Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France, évoquant notamment la possibilité que le mercure atteigne les 35°C à Paris par exemple vendredi ou samedi.
Dès mercredi, le mercure devrait atteindre les 30 degrés en Moselle, à Metz par exemple, et même atteindre 35 degrés dès le week-end prochain. Le ciel sera dégagé et ensoleillé la majeure partie de la semaine.

La multiplication et l’intensification des vagues de chaleur et canicules sont les manifestations les plus évidentes du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines.