
Tout se termine bien, mais quelle histoire ! Les pompiers de Sierck-les-Bains ont sauvé la vie d’une jeune chienne mardi matin à Apach. Alertés à 3h22 du matin, ils sont intervenus durant plus de deux heures pour sortir l’animal d’une écluse où elle était coincée.
Comme ils l’expliquent sur leur page Facebook, les pompiers se sont rendus sur place après avoir reçu un appel d’un agent SNCF qui avait entendu les gémissements de la chienne.
Pompiers, sauveteurs animaliers et plongeurs se retrouvent pour remonter la chienne, coincée alors que le trafic fluvial la mettrait en danger. Et le timing est décisif : “le premier bateau était attendu vers six heures du matin. Les remous qu’il aurait provoqués au niveau de l’écluse n’auraient laissé aucune chance à la jeune chienne” assurent les pompiers.
Il s’avère que Vaïka, c’est son nom, est en bonne santé mais elle est “complètement apeurée, frigorifiée”. Le contact humain la met en confiance et elle accepte finalement d’entrer dans une cage descendue par les pompiers. Qui ont donc pu la remonter et la mettre eu chaud.
Le propriétaire de Vaïka est finalement retrouvé grâce à sa puce d’identification. Il s’avère que la jeune chienne est portée disparue... depuis le 10 décembre ! Son domicile : Laumesfeld, à une quinzaine de kilomètres plus au sud. “Les retrouvailles se font dans une atmosphère chargée d’émotion” se réjouissent les pompiers, qui sont intervenus durant deux heures et demi.