
C’était le 1er mars dernier, à 6h40 au centre-ville de Metz, rapporte le Républicain Lorrain. “Une femme entièrement nue est repérée par les caméras de surveillance de la ville. Elle est pourchassée par un homme.”
Cette femme réussit à se réfugier dans un véhicule qui passait à ce moment-là, tandis que la police arrive sur place pour interpeller l’homme qui la pourchassait. Un homme “virulent, qui se débat, crache et insulte les policiers” précise le RL.
Cette femme de 36 ans, sous curatelle renforcée, “confie que cet homme, avec qui elle a déjà été en couple, l’a violentée ce soir-là. Qu’il la viole régulièrement et la frappe depuis plusieurs années.” Ce soir-là, alors qu’elle avait accepté que l’homme vienne boire un verre chez elle, des violences ont éclaté, la femme a notamment blessé l’homme à la joue “sans faire exprès. Mais c’était uniquement pour me défendre”, affirme celle qui est également poursuivie pour violences devant le tribunal correctionnel.
De son côté, l’homme de 45 ans, reconnu schizophrène, a déjà été condamné à deux reprises pour des violences survenues sur cette ex-compagne. “C’est elle qui voulait avoir des rapports. C’est parole contre parole. Elle était délirante, dans son monde. Les policiers ont été violents avec moi, mais je suis resté calme”, affirme-t-il.
L’avocate de cette homme a rappelé qu’”il est schizophrène et ne prend plus son traitement. En prison, même sous traitement, cela n’a aucun intérêt”, suggérant une peine de semi-liberté. Mais “le tribunal a déclaré l’homme coupable de l’ensemble des faits et, malgré une altération du discernement, le quadragénaire a été condamné à 12 mois de prison avec maintien en détention.” Il devra se soigner et a interdiction d’entrer en contact avec la victime durant trois années.