Première en FranceUne commune de Meurthe-et-Moselle va tester tous ses habitants

RTL Infos
Cette campagne de tests sérologiques va se dérouler durant la semaine précédent le début du déconfinement en France.
© afp

Les 7.500 habitants de la commune de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, vont bénéficier de packs incluant notamment un test sérologique afin d’inciter les citoyens à se faire dépister dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Luc Binsinger a promis “un test par habitant”

Le maire de la commune insiste sur le fait que les tests, qui représentent un coût d’environ 60.000 euros, devront être accessibles à tous et pas seulement aux personnes âgées ou vulnérables. La campagne sera appuyée et soutenue par un laboratoire privé et ses salariés ainsi que des médecins de ville et des membres volontaires de l’hôpital de Saint-Nicolas-de-Port.

1.000 à 1.200 tests pourront être effectués chaque jour au centre sportif de la ville durant la semaine qui précède le début de confinement.

Les coûts liés à cette campagne massive de tests seront entièrement pris en charge par les budgets communaux précédemment alloués à des événements culturels annulés en raison du confinement.

© afp

TESTS NON-HOMOLOGUÉS ?

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand Est et sa nouvelle directrice Marie-Ange Desailly-Chanson tentent néanmoins de relativiser ce genre de campagne en insistant sur le fait qu’il fallait “rester humble” sur l’utilité des tests dans une vidéoconférence ce jeudi.

Elle explique que “faire croire que ces tests sont une totale assurance, c’est un leurre” en soulignant qu’il pouvait s’agir de tests non-homologués mais qu’il appartenait à chacun de prendre ses responsabilités.

Le maire persiste et assume complètement la campagne de tests organisée dans sa commune. Il souhaite “passer à l’action” tout en sachant qu’il n’existe aucune solution magique ni parfaite, a-t-il répondu aux réactions de l’ARS.

Trois millions de tests sérologiques ont par ailleurs été commandés par la Région Grand Est qui les distribuera avant le début du déconfinement aux laboratoires publics et privés ainsi qu’aux entreprises afin de tester les salariés qui reviendront travailler.

Back to Top
CIM LOGO