Près de NamurUn parc indigne en utilisant des otaries pour tracter des enfants

RTL Infos
Ce n'est certainement pas la première fois qu'un parc animalier suscite l'émoi chez certaines personnes en vue des traitement affligés aux animaux mais cette version-ci est tristement originale.
© afp

La vidéo, qui a beaucoup tourné ces derniers jours, a été postée sur Twitter par un collectif français de défense des animaux qui a appelé à dénoncer cet acte. Le directeur du parc belge se défend d’un quelconque cas de maltraitance au sein de sa structure.

Les images ont été tournées le 7 août dernier au Mont Mosan, un parc situé en Belgique à Huy près de Namur. Le collectif “C’est assez” est engagé dans la lutte contre les massacres et la captivité des cétacés et souhaite l’arrêt pur et simple des activités dans lesquelles des animaux sont utilisés pour amuser le public.

Après avoir fait le buzz en Belgique, ces images ont été reprises par des médias français. La vidéo, vue plus de 500.000 fois selon le Parisien, montre une otarie tirer des enfants placés sur une petite barque à l’aide d’un anneau placé autour du cou des animaux.

“La bêtise n’a pas de limites! Des otaries qui tractent des enfants, ça n’a rien d’amusant”

Dans une interview accordée à nos confrères de la Meuse, Christine Grandjean, présidente de l’association a déclaré “souhaiter voir le Mont Mosan cesser cette activité qui participe au mal-être des animaux captifs. Les otaries sont des êtres sensibles et n’ont pas à être attachées par le cou pour tracter des enfants”, tout en précisant que le but n’est pas de faire fermer le parc.

Les internautes ont été invités à contacter l’établissement afin de dénoncer ces pratiques douteuses. Un message largement suivi puisque le collectif a demandé aux citoyens de ne pas faire preuve de violence dans leurs propos et de signer une pétition au lieu d’envoyer des messages.

Le directeur du parc Jean-Marc Vanberg a réagi face à cette vague de critiques sur les pages de 7sur7: “C’est de la folie furieuse! Ces derniers jours ont été affreux. Les gens n’ont pas de limite. J’ai reçu des messages d’insultes, des menaces de mort” tout en expliquant que la vidéo partagée n’a rien de choquant et que cette activité existe depuis 35 ans chez eux. Il insiste en soulignant que les otaries ne sont pas maltraitées, qu’elle peuvent lâcher la corde quand elles le souhaitent et que le poids tracté n’est “pas très lourd”, en rapport avec leur propre masse.

Jean-Marc Vanberg a également déclaré qu’il envisageait de porter plainte contre le collectif “C’est Assez”.

Back to Top
CIM LOGO