
Il est aux alentours de 3 heures du matin vendredi, quand un homme, “qui aurait reçu des coups de couteau dans son appartement” et qui a “le visage en sang” - selon François Grosdidier, maire de Metz sur X- demande de l’aide à deux passantes en Nexirue, une artère du centre-ville de Metz qui débouche sur la Place de la République.
L’affaire est énigmatique et la raison de cette violente agression, en pleine nuit au domicile du jeune homme, âgé de 24 ans selon nos confrère du Républicain Lorrain, n’est pas évoquée dans le long tweet publié par le maire vendredi soir.
Alertés par les deux passantes, des policiers municipaux entendent le jeune homme victime des coups de couteau. Il raconte qu’un homme “est rentré de force” chez lui, “en fracturant la porte d’entrée”. Et que c’est “dans son lit” qu’il a “reçu plusieurs coups de couteau, ainsi que des coups de poings”, rapporte le maire de Metz.
L’enquête va aller très vite. Un autre passant raconte avoir croisé un homme avec un couteau et les agents en poste au Centre de supervision urbain (CSU) de l’Eurométropole à Metz, repèrent rapidement, grâce aux caméras de surveillance, que l’agresseur potentiel est monté à bord d’un taxi de la marque Mercedes.
Le taxi est intercepté et “un Messin de 20 ans” et “placé en garde à vue”, rapporte le Républicain Lorrain. Il a été retrouvé le “pantalon tâché de sang” et l’arme du crime, un couteau d’environ 20 cm, a été découverte “sous le siège passager avant” est précisé dans les explications du maire sur le réseau social.
Le parquet de Metz a confirmé au Républicain Lorrain qu’une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Le jeune agresseur était déjà dans le collimateur de la police pour des faits commis avec violence lorsqu’il était mineur.