
C’est un conducteur qui a “pris tous les risques” qui a été arrêté par les gendarmes mercredi soir au sud de Nancy. Au volant d’un fourgon, l’homme a percuté à plusieurs reprises le véhicule de la gendarmerie et a forcé le passage à un péage de sortie de l’A31.
Ce n’est que grâce à l’importante mobilisation de 25 militaires et à l’usage d’un “stop-stick” (un dispositif visant à crever les roues d’un véhicule, ndlr) que sa fuite a pu être arrêtée. Le conducteur a tout de même essayé de fuir à pied, dans les champs... À 27 ans, il faut dire que le jeune homme cumulait les infractions: conduite sans permis de conduire (en récidive), usage de stupéfiants et de cannabis (également en récidive) et contrebande.
À bord du véhicule, les gendarmes ont effectivement découvert 60 kg de tabac à rouler et 31 cartouches (soit 6.200 cigarettes, rien que ça). Une cargaison détruite depuis.
L’homme a été présenté au tribunal judiciaire de Nancy ce vendredi 15 décembre. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et deux ans de sursis probatoire. Ainsi qu’à 2.000e d’amende douanière, une obligation de se soigner et de travailler. Enfin, il a été condamné à verser des dommages et intérêts aux militaires blessés lors de la course poursuite. Il devra également financer leurs frais d’avocat.