
“Les enseignants ne sont pas seuls et nous formons tous un bouclier autour d’eux, autour de nos établissements”, a assuré vendredi la ministre de l’Education Nicole Belloubet lors d’un déplacement dans un lycée de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, visé par des “menaces”.
“Tout ce qui touche à l’école en termes d’actes malveillants est vraiment inacceptable”, a-t-elle ajouté, après plusieurs jours de menaces d’attentats contre des dizaines de collèges et de lycées à travers la France via la messagerie des espaces numériques de travail.

Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 150 établissements à travers la France au total, ont été visés à travers le pays, selon le ministère.
Un lycéen de 16 ans, suspecté d’être l’auteur de menaces contre l’établissement bordelais visité par la ministre, a été placé en garde à vue vendredi pour “menace de mort” et “apologie publique d’un acte de terrorisme”, a indiqué le parquet.
En Alsace, dans l’est de la France, un adolescent de 15 ans a été interpellé jeudi et placé sous contrôle judiciaire après avoir reconnu quatre fausses alertes à la bombe visant cette semaine deux collèges à Mulhouse et sa banlieue. Dans ses appels, il évoquait la présence dans les établissements de C-4, une variété d’explosifs. Interpellé après son dernier appel au foyer où il était hébergé et présenté à un juge des enfants, il a reconnu quatre appels téléphoniques pour s’amuser et “faire comme les autres”, selon la source policière.
À lire également: